Arthur et moi – Liz Moore

arthur-et-moi-liz-moore

le-resume

« Arthur, ancien professeur d’université, pèse plus de deux cent cinquante kilos. Il peut à peine se déplacer et vit depuis des années reclus dans sa maison de Brooklyn. Ses échanges avec le monde se limitent aux commandes qu’il passe sur Internet et à la correspondance cousue de mensonges qu’il entretient avec Charlene, une de ses anciennes étudiantes. Pour elle, il s’est inventé une vie d’universitaire accompli. À lui, elle a caché son mariage, l’existence d’un fils, Kel, qu’elle élève seule, et les difficultés auxquelles elle est confrontée. Aujourd’hui Kel a dix-sept ans, c’est un adolescent sensible, écartelé entre l’univers huppé de son lycée et celui du quartier pauvre de New York où il vit avec sa mère malade et ravagée par l’alcoolisme. Pourtant, un jour, Charlene prend son courage à deux mains et téléphone à Arthur avec une demande toute particulière. Soudainement, les masques tombent. Les destins d’Arthur et de Kel, ces deux êtres solitaires et écorchés par la vie, vont alors se trouver irrémédiablement liés.
Un roman à deux voix, plein d’émotion et de sensibilité, qui met en lumière des personnages décalés, des oubliés de la société, et offre par là même un regard aigu sur l’Amérique contemporaine. »

monavis

Le titre de ce livre m’a fait sourire quand je l’ai aperçu à la bibliothèque. Arthur et moi, il m’arrive de commencer des phrases de cette façon-là, puisque mon petit frère s’appelle Arthur. Bien sûr, mon Arthur ne ressemble en rien à celui du roman.

Liz Moore a signé ici son premier roman. Une galerie de personnages fracassés par la vie, touchants, qui auraient pu ne jamais se rencontrer si Arthur Opp n’avait pas été bousculé dans son quotidien. En refermant ce livre, on quitte des gens que l’on aimait bien, à regret. Arthur ce solitaire au grand coeur, Kel Keller, Yolanda et bien sûr Charlene qui a permis ces drôles de rencontres. Qui a permis à Arthur d’oser sortir de chez lui et d’aller vers les autres…

Arthur et moi – Liz Moore – Buchet Chastel

Publicités

Une réflexion sur “Arthur et moi – Liz Moore

  1. Pingback: Big Brother – Lionel Shriver | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s