Vous descendez ? – Nick Hornby

vous-descendez-nick-hornby

le-resume

« La nuit du Nouvel An, à Londres, quatre personnages atypiques, déçus par leur existence et bien décidés à faire le grand saut, se retrouvent sur le toit d’un immeuble de quatorze étages…
Martin, présentateur vedette de la télévision, dont la carrière et la famille ont été brisées par un scandale retentissant ; Maureen qui n’en peut plus de s’occuper, seule, d’un fils handicapé ; Jess, souffrant d’une grosse peine de cœur, pleine d’amertume (et d’alcool) ; et enfin JJ, jeune Américain dont les rêves de devenir rock star ont finalement disparu.
Outre le désespoir, ce quatuor improvisé a en commun… une
petite faim et retrouve peu à peu, autour d’une pizza, le goût de la vie. »

monavis

J’avoue tout : j’ai emprunté Vous descendez ? par désespoir à la bibliothèque, car aucun livre de ma liste n’était disponible (oui, je vais à la bibliothèque avec une liste. Ne me jugez pas.). Cela faisait longtemps que je me disais qu’il me fallait le lire. J’ai même acheté la version anglaise lors de mon premier séjour à Londres… Version anglaise que je n’ai jamais terminée. Bref.

En faisant quelques recherches, je suis tombée sur la bande annonce du film avec Pierce Brosnan (Martin), Toni Collette (Maureen), Aaron Paul (JJ) et Imogen Poots (Jess). La date de sortie n’est pas encore programmée. A voir ici

Alongwaydown

Si j’ai eu un coup de cœur pour la bande annonce, je ne peux pas dire la même chose du roman. Cela résume bien mon histoire avec Nick Hornby : j’adore ses idées de livres, j’adore les films tirés de ses romans (About a boy est tellement parfait), mais je ressens un certain désespoir, un cynisme dans son écriture. Et cela me met mal à l’aise.Comme si, même à la fin, personne ne pouvais être vraiment bien. Je sais que Vous descendez? ne pouvais pas être joyeux avec un pitch pareil, mais j’aurais aimé aimer plus les personnages. Seule Maureen m’a vraiment touchée, avec son histoire, ses croyances, sa solitude et sa recherche de petits bonheurs simples.

Il y a tout de même des chouettes scènes dans ce livre. Et rien que pour « l’intervention » menée par Jess, je ne suis pas mécontente d’être allée jusqu’au bout du livre. J’attends de voir ce que donnera le film, mais comme la fin me laisse un petit goût amer, je ne suis même pas certaine que je le verrai à sa sortie… Peut-être neuf ans plus tard (le temps qu’il m’a fallu pour enfin lire le roman!)

Vous descendez ? – Nick Hornby – Plon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s