Sweet sixteen – Annelise Heurtier

sweet-sixteen-annelise-heurtier

le-resume

« Rentrée 1957. Le plus prestigieux lycée de l’Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l’aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher. »

monavis

Sweet sixteen est un roman jeunesse écrit par une française, Annelise Heurtier. L’histoire me branchait bien, la ségrégation aux États-Unis est un sujet qui me fascine. (À ce propos, un de mes livres favoris est La couleur des sentiments !)

Le roman est inspiré de faits réels, il raconte l’année scolaire des Neuf de Little Rock, neuf Noirs volontaires pour intégrer une école de Blancs. Sweet sixteen alterne le quotidien de Grace, une jolie blonde populaire, riche, dont les amies sont ségrégationnistes, alors qu’elle ne se pose pas vraiment la question ; et le quotidien de Molly, qui fait partie des « Neuf » et subit violences, pressions et moqueries au quotidien. Les deux jeunes filles, dans une autre vie, une autre époque, auraient pu devenir des amies. Mais pas là, dans le Sud des États-Unis, en 1957. Le roman esr touchant, trop court pourtant. J’aurais aimé suivre Grace et Molly plus longtemps. Apprendre à mieux les connaître. D’autres personnages auraient mérité une plus grande place dans ce récit aussi, mais je ne regrette pas du tout cette lecture.

En réalité Molly s’appelle Melba Patillo. Elle est aujourd’hui professeur de journalisme. Et elle a fait partie de l’Histoire, en se montrant courageuse, parce qu’il fallait bien des personnes pour tracer le chemin.

Grace, elle, n’a peut-être pas existé, mais des gens comme elle ont existé. Peut-être qu’ils n’étaient pas tous progressistes, qu’ils avaient simplement l’impression que la situation n’était pas normale. il en fallu des personnes comme Grace, courageuses elles aussi. A sa manière, elle est aussi touchante que Molly. Sweet sixteen est un joli livre. A mettre entre toutes les mains bienveillantes.

Sweet sixteen – AnneLise Heurtier – France Loisirs

Publicités

2 réflexions sur “Sweet sixteen – Annelise Heurtier

  1. Pingback: Les Suprêmes – Edward Kelsey Moore | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Lavina ou le refuge des souvenirs – Mary Marcus | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s