La tectonique des plaques – Margaux Motin

la-tectonique-des-plaques-margaux-motin

le-resume

« Cuites, dérapages et autres séismes dans sa vie de mère célibataire… À 35 ans, Margaux Motin raconte les récents bouleversements qui ont secoué son existence. En magnitude 10 sur l’échelle de Richter, sa nouvelle histoire d’amour avec son meilleur pote, pour qui elle change radicalement de vie. Et comme toute nana post-trentenaire qui prend des décisions rapides, le retour de flammes sera brutal. »

monavis

Encore un emprunt à la bibliothèque… J’avais très envie de lire un des romans de Margaux Motin. Je lis son blog depuis un bon moment déjà et je possède quelques carnets qu’elle a illustrés. J’adore ses dessins, sa manière de dessiner la mode et les silhouettes, les visages, d’associer les photos à ces dessins (oui, je sais Geluck l’a fait avant elle, mais avec nettement moins de charme… ). Alors pourquoi ne me suis-je pas précipitée sur J’aurais adoré être ethnologue ou La théorie de la contorsion ? C’est simple, ce qui me freinait, je l’avoue, c’est le côté parfois un peu trash de son travail.

Alors, du trash, il y en a. Oui, parce que Margaux Motin, finalement, c’est une fille comme les autres. Une princesse punk qui se sape et se saoule. Et qui rêve. Une fille, quoi.

La tectonique des plaques est une BD drôle et touchante, mais surtout touchante. Cela raconte la relation de l’auteur avec Pacco, également auteur de bande dessinées. Elle aborde toutes les questions que l’on se pose quand une histoire commence et aussi toutes les étapes que l’on doit franchir lorsqu’une relation prend fin.

Je suis contente d’avoir lu cette BD. Et j’ai même envie de lire les autres. J’ai découvert un auteur qui m’a plus touchée que je ne m’y attendais et ça m’a fait du bien. Je me suis sentie moins seule, je ne suis pas la seule princesse punk.

La tectonique des plaques – Margaux Motin – Delcourt

Laisser un commentaire

