Trente-six chandelles – Marie-Sabine Roger

trente-six-chandelles-marie-sabine-roger

le-resume

« Mortimer s’est préparé à mourir le jour de ses 36 ans, comme cela a été le cas pour tous ses ascendants mâles. Il a quitté son travail, rendu son appartement et vendu sa voiture mais la malédiction ne s’abat pas sur lui. Que reste-t-il à faire, lorsque la mort attendue ne vient pas? Il faut apprendre à vivre vraiment! »

monavis

Lorsque j’ai démarré la lecture de Trente-six chandelles, je ne connaissais donc par l’auteure. J’ai pourtant vu le film La tête en friche de Jean Becker, mais sans percuter que Marie-Sabine Roger était à l’origine de l’histoire. Dès les premières lignes, j’ai pensé : « Bonne surprise! » On retrouve dans l’écriture riche et foisonnante de Marie-Sabine Roger l’univers farfelu d’un Gilles Legardinier (Demain j’arrête !, Complètement cramé, etc.) et une galerie de personnages attachants, mais un peu de travers, comme une Barbara Constantine peut les inventer (Et puis Paulette, Allumer le chat, etc.). J’avoue que l’histoire m’a intriguée (c’est toujours une bonne chose, j’avoue que je repose un livre si les premières lignes – parfois les premiers mots… – de la quatrième de couverture m’arrache un soupir. Il y a tellement de livres, pourquoi se faire du mal en lisant de mauvais romans?

Pauvre Morty, conditionné à mourir le jour de ses 36 ans, se retrouve tout penaud de se relever indemne de cette journée, un peu comme s’il avait manqué un rendez-vous important ou un train. Il raconte la malédiction, jusque là tenue secrète à ses amis-presque parents, un couple de crêpiers, cabossés par la vie mais amoureux comme au premier jour. Que faire le jour d’après? Le compte de ses regrets? Renaître? Vivre enfin?

Trente-six chandelles est un roman sympa, touchant, drôle et plein de piquant. Pas le roman du siècle, mais un roman qui nous fait passer un bon moment tout de même. Et parfois, cela fait du bien.

Trente-six chandelles – Marie-Sabine Roger – Editions du Rouergue

2 réflexions sur “Trente-six chandelles – Marie-Sabine Roger

Laisser un commentaire

