Coup de foudre à Austenland – Shannon Hale

coup-de-foudre-austenland-shannon-hale

le-resume

« Jane Hayes est une jeune New Yorkaise en apparence tout à fait normale, mais elle a un secret : son obsession secrète pour Mr Darcy, ou plus précisément pour Colin Firth jouant Mr Darcy dans l’adaptation de la BBC de Pride and Prejudice. Résultat, sa vie amoureuse est proche du néant : aucun homme n’est à la hauteur de la comparaison. Quand une riche parente lui laisse en héritage un séjour de trois semaines dans un centre chic pour les Austen-addicts, les fantasmes de Jane impliquant une rencontre fortuite avec un héros tiré tout droit de l’époque de la Régence deviennent un peu trop réels. Cette immersion dans cet Austenland réussira-t-elle à débarrasser Jane de son obsession pour lui permettre de rencontrer un vrai Mr. Darcy ? »

monavis

Ne me juge pas. Je fais partie de ces filles qui lisent Jane Austen et visionnent encore et encore les adaptations de ses romans par la BBC, et les films et les romans qui s’en inspirent (comme Le journal de Bridget Jones, et oui!). Et je sais que je NE SUIS PAS LA SEULE. Forcément, en voyant Coup de foudre à Austenland, je savais qu’il finirait dans ma bibliothèque. j’ai attendu qu’il sorte chez Pocket, car je me doutais bien qu’il se lirait bien vite.

On retrouve – là je parle aux fans – l’univers de Lost in Austen, c’est-à-dire la confrontation entre moderne et passé, fiction et réalité. C’est évidemment ce qui fonctionne bien (ou plutôt mal pour Jane) dans ce roman. Quand les fantasmes deviennent réalité, font-ils toujours autant fantasmer?

En plus, à Austenland, tout est faux, les gens, les sentiments (peut-être pas tous… suspense) et Jane a tout le mal du monde à se prendre au jeu sans oublier que c’en est un…

Ce roman m’a fait passer un bon moment. On devine à peu près comment cela va se finir dès les premières pages (en même temps, ce n’est pas un thriller, hein), mais il y a quelques rebondissements tout de même. En revanche, je ne regrette pas d’avoir attendu qu’il sorte en poche.

Coup de foudre à Austenland – Shannon Hale – Pocket

Laisser un commentaire

