La deuxième vie d’Amy Archer – R.S. Pateman

la-deuxieme-vie-d-amy-archer-r-s-paterman

le-resume

« Le 31 décembre 1999, Amy Archer, fillette de dix ans, a disparu de son terrain de jeux habituel. On n’a jamais retrouvé son corps, et la vie de ses parents, Beth et Brian, s’en est trouvée dévastée.
Dix ans jour pour jour après sa disparition, Beth est seule, toujours aux prises avec l’énormité de son chagrin, seule face à l’horreur de ne pas connaître le sort de son enfant unique, quand une inconnue frappe à sa porte, prétendant savoir ce qui est arrivé à Amy.
Beth fait la connaissance d’une fillette, troublant sosie de sa fille disparue, qui sait des choses qu’Amy est seule à pouvoir connaître : le nom de son jouet préféré, des souvenirs de vacances, ce que Beth prend au petit-déjeuner. Mais comment la fillette pourrait-elle être Amy ? Elle n’a pas du tout vieilli… Pour découvrir ce qui est vraiment arrivé à Amy, Beth va devoir remettre en question tout ce à quoi elle croyait et envisager l’impossible. »

monavis

Séduite par la référence à S.J. Watson et Gillian Flynn, je me suis plongée, confiante, dans La deuxième vie d’Amy Archer. J’avoue que cette lecture m’a un peu dérangée. Ce n’est pas une purge, loin de là, mais je n’ai pas franchement accroché. On se pose beaucoup de questions à l’arrivée de la fillette, dix ans après la disparition d’Amy. La plus importante est qui est-elle ? Amy qui n’aurait pas vieilli ? Une réincarnation ? Un clone ? Un imposteur de 10 ans ? Un imposteur adulte coincé dans un corps d’enfant ? Et qu’est-il arrivé à Amy pour qu’elle ne rentre pas chez elle?

Oui, bon, ça va ! On ne pourra pas dire que je ne me suis pas creusé la tête, hein ?
On ne sait pas trop où veut nous embarquer l’auteur. Bon, au moins, je ne vais pas dire qu’on devine l’intrigue trop vite! La fin est même vraiment pas mal, glaçante. L’histoire d’Amy est terrifiante.

C’est le thème qui finalement me gêne le plus dans ce roman: la réapparition d' »Amy ». Est-ce un thriller ? Un roman fantastique ? On n’obtient une réponse qu’à la toute fin du roman. C’est sans doute cette incertitude qui séduira. Personnellement, j’étais contente de le terminer, pour passer à autre chose. Mais je suis certaine que ce roman plaira aux amateurs du genre.

La deuxième vie d’Amy Archer – R.S. Pateman – Actes sud

Publicités

Une réflexion sur “La deuxième vie d’Amy Archer – R.S. Pateman

  1. Pingback: L’île du serment – Peter May | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s