La carte du temps – Félix J. Palma

photostudio_1560699860657.jpg
photostudio_1555885361723

« Londres, 1896. L’agence de voyages dans le temps Murray propose au public de découvrir «la quatrième dimension», précisément l’an 2000. Auteur de La Machine à remonter le temps, l’écrivain réputé H. G. Wells doute de la réalité d’un tel voyage, lequel demeure à ses yeux un sujet de science-fiction. Mais tout le monde ne partage pas son avis: Andrew Harrington, jeune homme de bonne famille éperdument amoureux de Marie Kelly, la dernière prostituée assassinée par Jack l’Éventreur, voit là une façon d’empêcher ce crime odieux. La jeune Claire, quant à elle, se rêve un avenir passionné et échange une correspondance avec Derek, un homme du XXe siècle…
Que se passerait-il si l’on pouvait réellement changer le cours des événements ? Malgré lui, H. G. Wells est forcé d’envisager très concrètement la question. Accompagné des écrivains Bram Stocker et Henry James, il doit bientôt lutter contre la sombre machination d’un individu qui cherche à leur dérober le manuscrit des textes qui les rendront célèbres… »

photostudio_1555885425446

Quelle lecture ! La carte du temps m’a captivée. A dire vrai, je n’ai pas été happée dès les premières lignes, ni les premières pages ; il m’a fallu un peu de temps pour entrer dans l’histoire et vouloir en savoir plus.

Félix J. Palma a été salué par la critique comme d’un des plus originaux et brillants écrivains espagnols contemporains et récompensé, entre autres, par le prix Gabriel-Aresti et le prix Miguel-de-Unamuno de la nouvelle. Il a été lauréat du prix Ateneo de Séville et du prix El Público pour La Carte du temps. Il a un réel talent. Nous transporter dans une époque mythique – celle de Jack l’éventreur, des ombrelles et des robes à tournures – et nous faire rencontrer des personnages attachants et ayant existé. H.G Wells, Bram Stocker, Joseph Merrick… Ce roman nous apprend autant qu’il nous divertit. Et on ne peut que se laisser porter par le rythme de l’histoire – presque des histoires qui  s’enchevêtrent – tant on ne peut avoir prise sur son cours.
Ce livre est un cadeau, je ne l’aurais donc peut-être pas choisi. Et cela aurait été vraiment dommage ! Merci donc à ceux qui m’offrent des livres !

Il semble que La carte du temps soit le premier tome d’une trilogie victorienne. Affaire à suivre…

photostudio_1555881547414

La carte du temps – Félix J. Palma – Éditions Pocket – 731 pages (février 2013)

3 réflexions sur “La carte du temps – Félix J. Palma

  1. Pingback: Mon vide grenier Livresque #1 – Les Blablas de Tachan

  2. Pingback: M / P | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: Throwback Thursday #2021-38 – Les Blablas de Tachan

Laisser un commentaire