Divergente tome 1, tome 2, tome 3 – Veronica Roth

divergente-veronica-roth

le-resume

« Cinq destins. Un seul choix. Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort ! »

monavis

Je ne mettrai pas les résumés des tomes 2 et 3 pour que ceux qui le souhaitent avancent tranquillement dans l’histoire.

J’ai commencé la lecture de Divergente après avoir vu le premier film. Avant, j’imaginais quelque chose de semblable à Hunger Games et cette saga ne me tentait pas. A tort peut-être, j’imaginais une sorte de Battle Royale. Pas le temps de s’attacher aux personnages qu’ils sont déjà tous morts. Sans être un chef d’oeuvre du cinéma, j’ai passé un bon moment en regardant Divergente et je me suis laissée tenter par le premier tome.

Le monde post-apocalyptique dans lequel vit Béatrice est divisé en cinq factions : les Erudits qui possèdent le savoir, les Fraternels qui se charge de l’agriculture, les Sincères qui disent toujours la vérité, les Audacieux qui protègent tout le monde et les Altruistes qui sont dans l’abnégation et sont à la tête du pouvoir. Béatrice et son frère Caleb sont des Altruistes. A seize ans, ils devront choisir leur faction et s’il ne s’agit pas de celle des Altruistes, dire adieu à leur famille car « la faction avant les liens du sang ». La veille de la cérémonie du choix, chaque jeune passe un test d’aptitude qui lui indique la faction qui lui correspond le mieux. Pour Béatrice, le résultat du test n’est pas concluant, ce qui s’avère dangereux…

L’histoire de Divergente est plutôt pas mal. L’auteure l’a écrit à tout juste 22 ans et l’univers qu’elle a inventé est assez remarquable. J’ai beaucoup aimé cette manière de diviser les caractéristiques humaines en faction et de s’interroger sur ceux qui ne rentrent pas sagement dans le rang. Si vous avez apprécié Les Âmes vagabondes de Stephenie Meyer, la saga Divergente pourrait vous plaire.  Il s’agit toutefois d’un roman jeunesse, les inconditionnels de SF n’y trouveront sans doute pas leur bonheur.

Si j’ai bien aimé les deux premiers tomes, j’ai moins accroché sur le dernier. Je me suis même demandée s’il était vraiment nécessaire, d’autant que j’ai été franchement déçue par la fin. Du coup, je ne suis pas certaine d’avoir envie de voir les autres films (ils vont en sortir 4… Mon Dieu, le dernier livre risque d’être en deux films donc). Mon avis est donc assez mitigé sur le sujet. Mais que voulez-vous, moi j’aime les happy ends, je ne vais pas changer d’avis. tout à coup.

Pour rassurer les amateurs de bleuettes, il y a bien entendu une romance enflammées entre Béatrice et Quatre, ils arrivent à se retrouver de temps en temps entre deux combats ou négociations politiques. Et ils ont l’air de s’être bien trouvés tous les deux. Leur histoire est agréable à suivre.

A propos de Quatre (c’est le nom de l’un des personnages principaux), un livre devrait sortir en avril, sorte de recueil de courtes histoires vues du point de vue de ce charismatique personnage. Je pense que je vais passer mon tour. Mais bon, je dis ça, si ça se trouve, je me laisserai tenter, tout comme pour les films. Mais dans les deux cas, les chances sont minces.

Divergente tome 1, Divergente tome 2, Divergente tome 3 – Veronica Roth – Nathan

2 réflexions sur “Divergente tome 1, tome 2, tome 3 – Veronica Roth

  1. Pingback: Hunger games – Suzanne Collins | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Le Labyrinthe – James Dashner |

Laisser un commentaire

