Ma révérence – Lupano / Rodguen

ma-reverence-lupano-rodguen

le-resume

« Vincent, trentenaire, un poil dépressif, estime que la société lui doit quelques dommages et intérêts, au titre de préjudice moral. Et comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, il s’improvise braqueur de fourgon. Son plan est malin, sa cause noble et l’amour au bout du braco. Mais en choisissant pour complice le déconcertant Gaby Rocket, Vincent n’a-t-il pas vu trop grand ? »

monavis

J’ai offert cette bande dessinée à Noël, en même temps que Merci. Une petite voix dans ma tête me disait que Ma révérence aurait la préférence de mon amoureux. Je ne me suis pas trompée, il a beaucoup aimé. Déjà Lupano est le scénariste d’une autre BD super chouette Alim le tanneur et d’une autre encore plus chouette dont je vous ai parlé ici, Un océan d’amour. Ensuite Rodguen, je ne connaissais pas cet illustrateur, mais le trait m’a tout de suite accroché. Un petit air de Soda, peut-être… Et je ne pouvais pas ne pas acheter une BD avec un lapin en peluche rose sur la couverture (argument ultime).

Ma révérence est une BD assez longue à lire, le scénario est bien plus dense que ne le laisse penser la quatrième de couverture. Moi qui pensais lire un polar classique (j’avoue que j’étais moyennement emballée avant de commencer ma lecture, je vous rappelle que je ne l’ai pas achetée pour moi cette BD), je me suis retrouvée là, à faire connaissance avec deux losers attachants comme pas possible. J’ai été touchée par cette histoire et j’ai refermé la dernière page les yeux picottants. Je conseille donc fortement la lecture de Ma révérence, récompensé par le Fauve SNCF 2014 au festival de la bande dessinée d’Angoulême.

Ma révérence – Lupano et Rodguen – Delcourt

Laisser un commentaire

