Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill – Jean Régnaud / Emile Bravo

ma-maman-est-en-amerique-elle-a-rencontre-buffalo-bill-emile-bravo-jean-regnault

le-resume

« En cours préparatoire, lors de la rentrée des classes, l’institutrice nous a demandé quelle était la profession de nos parents. Mon père était “patron”, mais ma maman ? Je ne savais rien d’elle. Quel était son métier ? À quoi ressemblait-elle ? Où habitait-elle ? Quand on est enfant, on n’aime pas être différent des autres. Alors j’ai inventé ».

monavis

Voilà un très bel album jeunesse, récompensé par de nombreux prix : Les essentiels au festival d’Angoulème, Prix du salon de Montreuil, Prix de l’Aube, Prix du livre pour enfant à Francfort. Un film d’animation est même sorti en 2013, réalisé par Marc Boréal et Thibaut Chatel, avec les voix de Marc Lavoine et Julie Depardieu (je suis passée complètement à côté).

Au départ, j’ai choisi ce livre pour son titre, je vous ai déjà parlé de ma passion pour les titres à rallonge (La singulière tristesse du gâteau au citron et Tony Hogan m’a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman en sont deux petits exemples). J’ai ensuite eu la chance de rencontrer Jean Régnaud, le scénariste de Ma maman… Je m’en souviendrai toujours comme d’un très joli moment de discussion et d’émotion, car l’histoire de Ma maman…, c’est la sienne.

Je ne vais rien dévoiler de l’histoire, car je pense que je gâcherais tout, les larmes et les sourires…

Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill – Jean Régnaud / Emile Bravo – Gallimard

Laisser un commentaire

