Room – Emma Donoghue

Room -Emma-Donoghue

le-resume

« Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque.
Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions. Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seul avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance.
Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir.
Mais l’enfant va-t-il réussir à trouver des repères loin de leur univers ? Quel accueil lui réservera le monde extérieur, lui l’enfant né de la captivité d’une femme ? »

monavis

J’ai choisi ce roman par curiosité. Je voulais savoir comment l’auteure allait réussir à traiter du kidnapping et de l’emprisonnement d’une femme dans une pièce au fond du jardin, qui tombe enceinte de son ravisseur et élève son petit garçon, en essayant d’être la meilleure mère possible. Room allait-il être profondément glauque ? Très décevant ? Ou profondément humain ?

Room est le premier roman que je lis de cette auteure irlandaise, connue pour ses fictions lesbiennes. Il n’est pas question de romance dans Room, mais d’une immense histoire d’amour entre une mère et son petit garçon. Et c’est ce qui rend ce livre atypique, et pas simplement un énième sordide roman noir. L’histoire est racontée par Jack, ce qui a tendance à décontenancer au départ, n’oubliez pas qu’il fête ses cinq ans… Mais on comprend vite qu’il n’est pas comme les enfants de son âge. Et que sa maman a mis en place des tas de stratagèmes pour que Jack ne sache rien de leur situation. La seconde partie du roman est totalement différente, intéressante aussi. Je n’en dirai pas plus, pour ne pas vous empêcher de le lire… Ce serait dommage !

Room – Emma Donoghue – Stock, la Cosmopolite

coeurcoeur

Publicités

Une réflexion sur “Room – Emma Donoghue

  1. Pingback: Ginny Moon – Ludwig Benjamin | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s