La drôle de vie de Zelda Zonk – Laurence Peyrin

La-drole-de-vie-de-zelda-zonk-laurence-peyrin

le-resume

« Et si tout le monde pouvait changer de vie ?
Foutu mardi, foutue pluie… Sur cette route d’Irlande qu’Hanna a prise tant de fois pour aller à son atelier, c’est l’accident. À l’hôpital, la jeune femme se lie avec Zelda, sa voisine de chambre de 85 ans, positive et joyeuse, experte en broderie. Mais Hanna sent un mystère chez la vieille dame, qui esquive toute question précise sur son passé. Que peut-elle avoir à cacher, à son âge ? Bientôt, Hanna découvre que Zelda Zonk était le nom d’emprunt de Marilyn Monroe quand elle voulait passer inaperçue. Hanna sait bien que c’est absurde, Marilyn est morte il y a presque cinquante ans, et pourtant… Tout en menant l’enquête, Hanna commence à réfléchir au sens de sa propre vie. Est-elle vraiment épanouie dans ce hameau perdu, dans ce mariage routinier ? Si vraiment Zelda est Marylin, si elle a réussi à passer de la lumière à l’anonymat, pourquoi elle-même ne pourrait-elle pas changer de vie ? »

monavis

La drôle de vie de Zelda Zonk est un roman qui m’a été recommandé par Mllexjoh, (tout comme Am Stram Gram, un polar de M.J Arlidge) et qu’il me tardait de lire.

La drôle de vie de Zelda Zonk est le premier roman de la Grenobloise Laurence Peyrin, récompensé par le prix Maison de la presse 2015.

Hannah vit une petite vie tranquille dans un petit village d’Irlande avec son mari, un ancien reporter de guerre américain qui a abandonné sa carrière pour vivre avec elle. Le couple passe beaucoup de temps ensemble à la maison. Lui écrit des romans, elle répare des lampes Tiffany et fait quelques travaux d’aiguille. Hannah élève la fille de sa sœur, une hôtesse de l’air qui vit en partie avec eux entre deux escales. Cette petite fille comble un vide, car Hannah et Jeff n’arrivent pas à avoir d’enfant. La vie d’Hannah aurait pu continuer ainsi si elle n’avait pas eu un grave accident.

Le fait d’avoir frôlé la mort et sa rencontre avec sa compagne de chambre chamboulent Hannah, qui subitement étouffe, n’en peut plus d’être considérée comme une « petite souris », terne, sans intérêt, dont la vie ne fait pas rêver d’envie sa nièce.

Je m’attendais à une comédie romantique et j’ai été surprise. La drôle de vie de Zelda Zonk est plutôt comme ces romans qui vous font penser qu’une rencontre peut tout changer, qu’une rencontre peut vous donner assez d’énergie, d’envie pour emprunter un autre chemin ou au contraire vous faire apprécier les petits bonheurs du quotidien.

J’ai aimé l’écriture, l’histoire, le mystère autour de Zelda Zonk / Marilyn Monroe, j’ai d’ailleurs beaucoup apprécié cette sage Zelda au regard profond, j’ai aimé voir Hannah reprendre confiance en elle, reprendre sa vie en main, se sentir inspirée par cette vieille femme qui a complètement changé de vie, tout quitté. La drôle de vie de Zelda Zonk est une histoire de renaissances, celle d’Hannah et celle de Jeff, son mari. Des renaissances parfois amères et douloureuses, mais salvatrices, sous le regard bienveillant de Zelda…

Merci pour cette découverte, Johanna.

La drôle de vie de Zelda Zonk -Laurence Peyrin – Éditions Kero

Publicités

4 réflexions sur “La drôle de vie de Zelda Zonk – Laurence Peyrin

  1. Hello !!

    Je suis ravie d’apprendre que le livre t’ai plu autant qu’à moi. J’avais un peu peur que ça ne te plaise pas ou que tu sois déçue ^^.
    Je répond à ton mail au plus vite !

    Passes un bon week-end,
    Johanna

    J'aime

  2. Pingback: La vie secrète d’une mère indigne – Fiona Neill | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: Miss Cyclone – Laurence Peyrin | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s