Biguden tome 1 – Stan Silas

biguden-l-ankou-stan-silas

le-resume

« Goulwen vit avec sa mère et sa grand-mère dans une petite maison au bord d’une falaise bretonne. Son quotidien est bouleversé par l’arrivée d’une jeune Japonaise, survivant d’un naufrage. La confrontation entre les deux cultures va d’abord être explosive ! »

monavis

J’ai offert le premier tome de Biguden a mon papa à l’occasion de la fête des pères. J’avoue avoir craqué sur le dessin rond et tout mignon, mais je n’étais pas vraiment sûre de mon coup. Mais je me suis dit que si cette bande dessinée lui plaisait, j’aurais une autre idée de cadeau sous la main pour un prochain évènement. En effet, le tome 2 de Biguden, Bugul-Noz (que l’on peut traduire par « Enfant de la nuit », mais cela désigne surtout une sorte de croquemitaine) (minute culture bretonne) est sorti en juin 2015.

Malheureusement, ni mon papa, ni ma maman n’ont trouvé cette BD formidable. Ni même mon chéri. Après, ils ne l’ont pas trouvé nulle, mais un peu simpliste. Je n’ai pas le même avis. Du moins, je ne serais pas assez catégorique. Et ça n’a rien à voir avec une quelconque envie de défendre les cadeaux que je fais, ça arrive de se tromper…

J’ai trouvé cette bande dessinée mignonne, rigolote et féérique. Stan Silas, auteur de La vie de Norman, a démarré une jolie série. Et dans ce premier tome que je trouve prometteur se créé une relation touchante entre la grand-mère de Goulwen, une vieille chouette acariâtre qui porte la coiffe et cette petite japonaise en tenue traditionnelle qui voit des choses que les autres ne voient pas. Néanmoins, j’avoue que l’on referme l’album un peu frustré. En effet, Biguden se lit très vite et aurait mérité d’avoir un scénario un peu plus dense. J’ai un peu peur que cette série traîne en longueur et qu’au final, cela soit un peu creux. Mais les dessins et les petites touches d’humour sont vraiment sympa. Si vous lisez Biguden, dites-moi ce que vous en pensez. Kenavo !

Biguden tome 1 – L’ankou – Stan Silas – Emmanuel Proust Editions

2 réflexions sur “Biguden tome 1 – Stan Silas

Laisser un commentaire

