La vie quand elle était à nous – Marian Izaguirre

la-vie-quand-elle-etait-a-nous-marian-izaguirre

le-resume

« Lola vit dans la nostalgie de l’époque où elle dirigeait avec son mari Matias une maison d’édition, détruite par les franquistes pendant la guerre. Un jour, une Anglaise du nom d’Alice pénètre dans la petite librairie qu’elle tient dans le centre de Madrid pour lui demander de lui faire la lecture d’un manuscrit. Les deux femmes se lient d’amitié autour d’une histoire qui les réunit. »

monavis

L’histoire de La vie quand elle était à nous se déroule dans les années cinquante à Madrid. Matias et Lola tiennent une petite librairie de livres d’occasion et peinent à joindre les deux bouts. Le régime franquiste leur a fait perdre la maison d’édition qu’ils possédaient, leur insouciance, leur légèreté et le sentiment de ne plus être maître de sa propre vie. L’arrivée d’Alice, une Anglaise aux cheveux blancs va les chambouler à jamais.

La vie quand elle était à nous est un roman intriguant, qui pose de nombreuses questions. Toutes tournent autour de cette mystérieuse Anglaise qui passe la porte de la boutique de Matias et Lola et dépose discrètement des romans sur les rayonnages. On veut en savoir plus sur elle et les raisons qui la poussent à s’intéresser à Martias et Lola.

Les deux femmes vont passer du temps ensemble autour d’un livre que Lola leur lit à haute voix. Il s’agit des Mémoires de Rose Tomlin, qui les transportent de la Première guerre mondiale aux années folles, et jusqu’à la guerre d’Espagne. Autour de cette lecture, Alice et Lola vont créer un lien d’amitié très spécial, qui va petit à petit sortir Lola de sa réserve, la réveiller, la ramener à la vie, la pousser à se confier aussi et à se libérer.

La vie quand elle était à nous est un roman dans lequel on se plonge tout en douceur. Un roman touchant et humain sur l’amitié. L’écriture de la Madrilène Marian Izaguirre est tout en finesse et en délicatesse. Ce roman est le premier de l’auteure a été traduit en français, mais Marian Izaguirre a remporté de nombreux prix littéraire en Espagne.

C’est un joli roman qui paraîtra à l’automne et que j’ai eu l’opportunité de lire en avant-première grâce à Babelio et aux Éditions Albin Michel pour l’opération Masse Critique qui m’a permis de découvrir La vie quand elle était à nous.

La vie quand elle était à nous – Marian Izaguirre – Albin Michel

Publicités

Une réflexion sur “La vie quand elle était à nous – Marian Izaguirre

  1. Pingback: Tag « Liebster award  | «Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s