Hunger games – Suzanne Collins

Hunger-games-suzanne-collins

le-resume

« Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène: survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature… »

monavis

Hunger games... Quand le premier livre est sorti (oui, je sais, c’était il y a environ mille ans), j’ai tout de suite pensé que ce ne serait pas pour moi. L’histoire me faisait trop penser à Battle Royale… Un cauchemar pour quelqu’un comme moi, qui aime quand tout finit bien. Il me semblait impossible d’apprécier Hunger games.

J’ai lu la série Divergente il y a quelques temps, juste après avoir vu le premier film qui m’a franchement bien plu. J’ai bien aimé l’univers de l’auteure, son écriture simple et efficace. Cela m’a fait penser aux Âmes vagabondes de Stephenie Meyer (si vous n’avez aimé ni Divergente, ni Les âmes vagabondes, je ne suis pas certaine qu’Hunger games soit votre tasse de thé).

J’ai profité de la visite de mon amie Audrey à la maison pour lui reparler d’Hunger games (l’idée de finalement les lire commençait à me trotter dans la tête, comme We need to talk about Kevin de Lionel Shriver, sauf que celui-ci, je ne l’ai pas encore lu!).

Lors de l’une de ses précédentes visites, ma copine était en pleine lecture de cette saga et je lui avais demandé de me raconter (pour savoir si je pouvais supporter de lire un livre dans lequel les personnages auxquels j’allais forcément m’attacher pouvaient potentiellement tous mourir en me laissant inconsolable). Elle m’a dit à nouveau que je pouvais y aller. Et je me suis lancée.

Si j’avais pu lire ce roman d’une traite et enchaîner sur les deux autres tomes, je l’aurais fait. Malheureusement, il me fallait être un minimum alerte au travail, j’ai donc renoncé à une nuit sans sommeil. Difficilement.

Cela faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivée, mais j’ai eu la sensation d’être arrachée à ma lecture comme on est parfois arraché de son sommeil. Un état qui nous laisse triste, rognon et clairement en manque.

J’ai adoré l’histoire et certains personnages, comme Peeta et Haymitch et bien sûr Katnis, une héroïne badass (seule petit bémol, elle manque peut-être un peu de profondeur pour être parfaite et dans ce sens, je trouve qu’elle ressemble beaucoup, beaucoup, beaucoup à Triss de Divergente).

La dernière ligne lue, je ne sais pas comment j’aurais pu tenir si je n’avais pas eu la suite sous la main. Le suspense n’est pas insupportable, mais j’étais bien contente d’avoir le tome deux près de moi.

Gros coup de cœur pour Hunger games. Après, je comprendrai que ça ne plaise pas à tout le monde, Suzanne Collins n’a pas un style inoubliable (mais je trouve qu’elle écrit mieux que John Green et surtout que E.L. James – je sais, aucun rapport avec la choucroute, mais je cherchais un auteur qui écrivait vraiment mal et ce nom s’est imposé), tout le monde ne raffole pas des dystopies et en plus, il s’agit de littérature jeunesse et cela ne convient pas à tous. Mais à moi, si ! Alors, je vous parle bientôt de la suite (mais comme je me suis mise à cette série mille ans après tout le monde, peut-être que vous les avez tous déjà lu?). Si ce n’est pas le cas, qu’attendez-vous?

Hunger games – Shannon Collins – Pocket jeunesse

coeurcoeur

Un-an-un-challenge-et-des-livres

Ma seconde participation à « Un an, un challenge et des livres » organisé par lamalleauxlivres.com et sur-l-etagere.blogspot.fr

Le thème d’août était… Young Adult.

8 réflexions sur “Hunger games – Suzanne Collins

  1. Salut, eh oui, je t’avoue que je suis déjà passée par là. J’ai même lu le 3, uniquement parce qu’attendre les films, c’est trop looong ! Et je suis vraiment heureuse d’avoir lu ce 3. Maintenant, j’attends le dernier film 🙂
    Il y a des livres comme ça qui nous prennent et on aimerait n’avoir rien à faire pour les parcourir…
    Bonne lecture pour les deux suivants !
    Bises

    J'aime

  2. Pingback: Hunger games 2, l’embrasement – Suzanne Collins | Mademoiselle Maeve

  3. Moi aussi j’ai tardé à lire les Hunger Games pour les mêmes raisons que toi. Et finalement, coup de coeur aussi. J’ai le deuxième tome en main… je l’ai attendu longtemps. 🙂 Bonnes prochaines lectures.

    J'aime

  4. Pingback: Hunger games 3, la révolte Suzanne Collins | Mademoiselle Maeve

  5. Pingback: Le Labyrinthe – James Dashner |

  6. Pingback: Phobos – Victor Dixen | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire

