Rouge rubis – Kerstin Gier

Rouge-rubis-kerstin-gier

le-resume

« Gwendolyn est une ado comme les autres. Bon, d’accord, il lui arrive de voir des fantômes dans les couloirs de son lycée. Et puis, oui, c’est vrai, certains membres de sa famille peuvent voyager dans le temps. Mais aucune famille n’est parfaite ! D’ailleurs, Gwendolyn ne se sent pas vraiment concernée. C’est sa cousine qui est censée développer cette capacité. Sauf qu’un jour, Gwen est prise de vertiges et s’évanouit. Quand elle se réveille, tout semble bizarrement vieux. Comme si elle avait débarqué dans un autre siècle… »

monavis

Rouge rubis est le premier tome de la trilogie des gemmes écrite par l’auteure allemande Kerstin Gier. Bien qu’elle ait été adaptée au cinéma et que je ne vive pas dans une grotte, je n’avais pas du tout entendu parler de cette trilogie, avant que Laetitia du blog Lire ou dormir il faut choisir me propose de faire une lecture commune dans le cadre d’Un an, un challenge et des livres du mois de septembre.

Si vous lisez régulièrement mes articles, vous devez le savoir : je ne suis pas férue de littérature allemande. Mais là, l’histoire me semblait sympa et j’avais bien envie de démarrer une lecture facile.

Rouge rubis est un roman jeunesse dont l’héroïne est une lycéenne londonienne qui serait ordinaire si elle ne voyait pas des fantômes ! Il faut dire que sa famille est un peu particulière, entre ceux qui voient les morts, ceux qui ont des visions et ceux qui voyagent dans le temps.

Alors que sa cousine Charlotte était préparée depuis sa plus tendre enfance à « élapser » (cours d’histoire, de révérences, de menuet et de clavecin, entre autres, il faut être prêt pour toutes les éventualités, un bal est si vite arrivé !), c’est finalement Gwendolyne qui se retrouve porteuse du gène du voyageur (ce qui a clairement le don d’agacer sa cousine).

Gwendolyne va devoir se mettre rapidement à jour pour faire ses preuves face à des membres d’une société secrète persuadée qu’elle est une écervelée, sachant qu’elle a une mission à accomplir avec son binôme Gideon, « découvrir le secret du secret, du secret » – oui, comme personne ne fait confiance à la jeune fille ou ne prend la peine de lui expliquer, elle ne sait pas trop ce qu’elle fait et doit mener sa propre enquête.

L’intrigue est sympa, et si on devine un certain nombre de choses, on ne sait pas encore trop à qui faire confiance. C’est bien écrit, assez drôle (et je n’ai pas eu la sensation que tout se déroulait dans une brume grise comme dans tous les romans allemands que je lis). L’héroïne est attachante, même si elle ne révolutionne pas le genre (une grande brune au teint pâle, maladroite et peu sûre d’elle, cynique, on en connaît d’autres). Sa relation avec Gideon est intéressante et on a envie de savoir comment elle va évoluer.

Du coup, pour connaître le fin mot de l’histoire, découvrir le secret originel et savoir en qui il fallait avoir confiance, je vais lire la suite, Bleu saphir et enfin Vert émeraude. Et il est probable qu’un de ces jours, je me laisse tenter par la version cinématographique (le troisième film n’est pas encore sorti). Merci Laetitia pour la découverte et les petits messages lors de cette lecture à deux.

Rouge rubis – Kerstin Gier – Éditions Milan (Macadam)

Un-an-un-challenge-et-des-livres

Ma troisième participation à « Un an, un challenge et des livres » organisé par lamalleauxlivres.com et sur-l-etagere.blogspot.fr

Le thème de septembre était la lecture commune.

Publicités

5 réflexions sur “Rouge rubis – Kerstin Gier

  1. Pingback: Bleu saphir – Kerstin Gier | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Vert émeraude – Kerstin Gier | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s