La Logique de l’amanite – Catherine Dousteyssier-Khoze

La-logique-de-l-amanite-Catherine-Dousteyssier-Khoz

le-resume

« Nikonor, érudit snob et acariâtre, vit retranché dans son château, en Corrèze. Il se passionne pour la mycologie (surtout cèpes et amanites) et la littérature.
Au fil des pages, on va découvrir les confidences étranges qu’il nous livre sur sa famille.
Pourquoi voue-t-il une telle haine à sa sœur jumelle Anastasie ? Et qu’est-il advenu de ses proches ? »

monavis

La logique de l’amanite est le premier roman de la franco-britannique Catherine Dousteyssier-Khoze. Ce roman se présente comme un journal, celui de Nikonor, un ermite original, érudit et snob.

J’ai eu besoin de quelques dizaines de pages pour me faire au style de ce journal de bord et ses digressions et entrer dans l’histoire. Je suppose que si j’avais aimé aller en forêt ramasser des bolets ou des cèpes, j’aurais sans doute été plus séduite par les connaissances en mycologie de Nikonor. Et au début du récit, j’avais un peu peur d’être ensevelie sous un amas d’informations sur les champignons et de complètement décrocher.

Mais en tournant les pages, on en apprend plus sur Nikonor et sur ce qui l’a conduit à vivre en reclus dans le domaine familial. Et j’avoue avoir été happée par cette drôle histoire de famille et le caractère très particulier de Nikonor…

Ce livre m’a fait rire, certains passages sont vraiment savoureux et arrivent sans crier gare. C’est agréable de se laisser surprendre par un roman que l’on imaginait différent.

Je remercie MyBOOX et les éditions Grasset de m’avoir fait parvenir La Logique de l’amanite dans le cadre d’un appel aux lecteurs.

La Logique de l’amanite – Catherine Dousteyssier-Khoze – Grasset

Laisser un commentaire

