Cuisiner sans recettes – Plats et desserts en infographie

photostudio_1448578544911

le-resume

« 450 plats et desserts expliqués en infographie pour aborder la cuisine de manière inédite. Redécouvrez les déclinaisons du gâteau au yaourt en un graphique, faites le plein d’idées de tartes à l’aide d’un diagramme, visualisez plus de 50 types de pâtes et leurs sauces associées en un seul tableau périodique, imaginez une salade à partir d’une arborescence… »

monavis

Je ne suis pas une grande cuisinière. Je maîtrise quelques plats et je tente parfois des recettes – surtout des gâteaux et des biscuits – mais pas souvent. En revanche, j’aime bien les livres de cuisine, on en a d’ailleurs pas mal à la maison.

J’adore le graphisme et les infographies, du coup, je suis plus attirée par une belle mise en page que par les recettes. Mais si on peut avoir les deux, c’est le top.

Cuisiner sans recettes est un très beau livre, créatif et très original. À l’intérieur, point de photos, mais des illustrations graphiques. Les recettes de salades sont présentées comme un plan de métro avec les ingrédients à la place des stations, celles de soupes comme des nuanciers… Chaque page est un concentré de créativité. Quelques exemples :

J’ai testé la recette de quatre-quarts au chocolat, car je voulais préparer un truc pour le goûter à amener chez mes parents. Le résultat ? Un gros ratage ! Ceci dit, ça nous a valu une très sympathique séance de rires !

Je ne sais pas trop comment je me suis débrouillée, mais j’ai confectionné un gâteau qui s’effritait tout en étant croquant. Ce n’était pas une réussite, mais le « top of the pop », c’est quand ma maman a demandé s’il y avait des noisettes… Et bien non ! Le croquant venait des grumeaux, la honte !

Si les grumeaux sont de mon fait, il y avait tout de même un souci de temps et de température de cuisson : 50 minutes à 160°C, ce n’est pas assez.

Pour ne pas rester sur un échec, j’ai tenté quelque chose de moins risqué : un thé noir dans les règles de l’art (oui, bon, j’ai préféré rester prudente, j’avoue). Une réussite, ouf !

Déboires culinaires à part, j’adore ce livre. Cuisiner sans recettes est une belle idée de cadeau de Noël. À offrir à un amateur d’infographies plutôt qu’à un amateur de cuisine. Ou alors à un amateur de cuisine ET d’infographies !

Je remercie MyBOOX et les éditions Hachette Cuisine de m’avoir fait parvenir Cuisiner sans recettes.

Cuisiner sans recettes – Hachette Cuisine

Publicités

9 réflexions sur “Cuisiner sans recettes – Plats et desserts en infographie

  1. Bonjour Maeve,

    Perso, je cuisine pratiquement toujours avec recette… J’en ai besoin pour ne pas oublier des ingrédients, connaître les bonnes proportions afin d’obtenir toujours un résultat équivalent en terme de goût mais aussi quantité, mais aussi ça m’aide pour l’organisation dans les étapes de l’élaboration du plat… Déjà que c’est un vrai bazar avec une recette, alors qu’est ce que ça serait sans ? 😛

    Sinon, pour les recettes où l’on part d’une base (ex. pizza, cake, tartine, quiche etc…) une infographie me paraît assez adaptée comme type de présentation…

    J'aime

    • Salut Dada 😊,
      J’ai aussi besoin de suivre une recette – surtout en pâtisserie – mais pour le salé, je m’en éloigne souvent (tiens, et si je remplaçais ça par ça ; j’aime pas trop ce truc, ça ne manquera sûrement pas).
      Pour les tartines, pizzas, salades, sandwichs, tu as raison, l’infographie marche plutôt bien et je trouve ça très ludique.
      Je suis passée au Salon du livre gastronomique samedi à Tours et j’ai montré le livre à une amie… Elle n’avait pas l’air très convaincue par le principe. Comme quoi, il en faut pour tous les goûts. En tout cas, si tu veux, je te le prête, tu testeras.
      Bises,
      Maeve

      J'aime

  2. Hello ma belle !!
    Ton livre de recettes a l’air vraiment pas mal ! J’ai aussi pas mal de bouquins de cuisine, pâtisserie et j’aime bien les utiliser pour faire des bons repas et celui-ci aurait bien sa place parmi ses confrères haha.
    Tiens-moi au courant de tes nouvelles aventures culinaires 😉
    Bises
    Johanna

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s