Ma grand-mère vous passe le bonjour – Fredrik Backman

Ma-grand-mere-vous-passe-le-bonjour-fredrik-backman

le-resume

« Elsa est une enfant solitaire. Sa seule amie est sa grand-mère, une femme fantasque, prête à tout pour faire rire sa petite-fille, même aux pires bêtises (entrer dans un zoo par effraction ; dire des insanités ; flirter avec des policiers) ! Moquée et persécutée à l’école, Elsa sait qu’elle trouvera toujours du réconfort auprès de Mamie, qui lui change les idées en lui racontant aussi de merveilleuses histoires. Puis, un jour, les contes s’arrêtent brutalement lorsque la vieille dame meurt. Elsa va alors faire son deuil en allant transmettre des lettres que sa grand-mère avait écrites pour de nombreux destinataires : lettres d’excuse, de regret et d’amour. Petit à petit, elle comprend que les contes de son aïeule s’inspiraient de personnages bien réels… »

monavis

J’ai gagné Ma grand-mère vous passe le bonjour lors d’un concours organisé sur le blog La bulle de Coco. J’étais carrément ravie, car le résumé me donnait très envie de le lire. Je m’imaginais quelque chose d’assez semblable à Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer. Je craignais juste de pleurer un peu trop au court de cette lecture.

J’ai adoré Ma grand-mère vous passe le bonjour. Un vrai coup de cœur. Les personnages sont drôles et touchants, l’écriture est fine et l’histoire très originale… Durant tout le roman, on flirte entre réalité et fantastique. On ne sait pas trop jusqu’où Frederik Backman va nous amener et c’est agréable de se laisser porter.

Ce roman est vraiment émouvant. On y découvre cette grand-mère incroyable qui a construit un monde entier pour sa petite-fille un peu spéciale.

Ma grand-mère vous passe le bonjour m’a aussi fait penser à ma propre mamie et mes souvenirs d’enfance avec elle, à ma maman aussi qui a lu ce livre avant moi (oui, il est arrivé chez mes parents plutôt que chez moi). J’ai été très émue au cours de cette lecture et j’ai envie de dire à tout le monde de lire Ma grand-mère vous passe le bonjour. Il y a des similitudes avec Extrêmement fort et incroyablement près, le côté fantastique en plus. Je pense que je vais ajouter le premier roman de cet auteur suédois sur ma liste d’envies, Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove. Pour le coup, celui-ci me tentait moins car il me faisait penser au Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson, que je n’ai pas adoré. Mais si le style est le même que pour Ma grand-mère vous passe le bonjour, il ne doit pas être mal du tout !

Ma grand-mère vous passe le bonjour – Fredrik Backman – Presses de la Cité

coeurcoeur

Publicités

7 réflexions sur “Ma grand-mère vous passe le bonjour – Fredrik Backman

  1. Coucou ma belle !
    J’aime énormément lire et faut dire qu’avec les études j’ai laissé ça un peu de côté mais cette année je vais pouvoir m’y remettre un peu 🙂
    Tu m’as vraiment donnée envie de lire ce livre, je suis pas fan du fantastique habituellement mais là j’ai vraiment envie de me plonger dans ce livre, affaire à suivre 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s