« Les morts naturelles se succèdent dans le petit bourg de Neuves-Maisons. Eugénie, 82 ans, n’est pas encore la doyenne mais compte bien le devenir.
Tuer est facile, Eugénie se distrait et se venge ainsi de tout ce qu’elle croit avoir subi. Personne n’a jamais soupçonné en elle une criminelle. Qui pourrait imaginer qu’elle a déjà éliminé tant de personnes ?
Quand elle ne tue pas, Eugènie ne manque jamais son émission préférée, « Retrouvailles », animée par la charmante Clémence, qu’elle admire jusqu’à l’obsession. Elle lui écrit, lui demande des autographes…
Pas de réponse. Eugénie décide alors d’agir et de participer à ce programme télé pour se rapprocher de l’animatrice… Aux risques et périls de tout le monde. »
Je ne connaissais pas du tout Brigitte Kernel avant de découvrir Autobiographie d’une tueuse. Je serais sans doute restée dans l’ignorance sans un petit message de Moricettte me conseillant de lire ce roman. Et comme j’ai franchement bien aimé, je suis ravie de son conseil (je n’ai pas oublié l’autre livre dont tu m’as parlé : Comment j’ai mangé mon père, ma mère… Et retrouvé l’amour de S.G. Browne. Mais je veux avancer dans ma PAL avant d’acheter d’autres livres).
Il m’a fallu quelques pages pour me faire au style épistolaire et commencer à sourire franchement. Cette Eugénie Grandet – qui n’a rien à voir avec celle de Balzac – est une serial killeuse. Elle tue tous les presque centenaires et les gens qui l’ennuient. Et comme tout le monde l’ennuie… Eugénie Grandet préfère tuer ses proches et leur écrire que de les avoir sur le dos. Mais un jour, la machiavélique octogénaire croise la route de ceux qu’elle appelle les « Nigauds ».
J’ai trouvé ce roman drôle – enfin cyniquement drôle – et agréable à lire. Il m’a accompagné le temps d’un long trajet en voiture. J’ai bien aimé découvrir le côté attachant d’Eugénie, son côté attachant bien malgré elle !
Autobiographie d’une tueuse – Brigitte Kernel – Flammarion Noir – 303 pages (avril 2002)
Bonsoir je t’informe que j’organise un concours avec la marque Coiffance pour faire remporter un spray scintillant à l’approche des fêtes, pour participer c’est simple il suffit d’être abonné à mon blog et de me mettre en commentaire sous l’article que tu participe 😊 Bonne soirée
https://uneviecocooning.wordpress.com
J’aimeJ’aime
Hello Maeve !
Aaah mais qu’il a l’air trop cool ce livre ! Je vais essayer de le trouver sur ma tablette pour le lire :). J’espère que tu vas bien.
Plein de bises
Johanna
J’aimeJ’aime
Pingback: De Holly Jackson à Ann Rule | Mademoiselle Maeve
Pingback: I / L | Mademoiselle Maeve