D’après une histoire vraie – Delphine de Vigan

photostudio_1450128644285

le-resume

« Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser. »

monavis

Il y a des livres comme D’après une histoire vraie qui nous font des signes. Enfin, qui me font des signes (oui, les livres me font des signes et me parlent, les chaussures aussi d’ailleurs, mais c’est une autre histoire). Je m’explique : quand je vais sur internet et que je vois tous les jours une critique du dernier Delphine de Vigan, quand je feuillette un magazine et que je tombe sur une critique du dernier Delphine de Vigan, quand mes amis me parlent du dernier Delphine de Vigan, je commence à me dire que je vais pas pouvoir passer longtemps à côté, qu’il va falloir que je le lise aussi (faible je suis).

Mon amie Delphine me l’a prêté il y a quelques semaines et j’ai profité d’un voyage en train pour me plonger dedans. D’après une histoire vraie est le premier Delphine de Vigan que je lis.

J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire que je n’ai pas trouvée crédible. Un comble puisque D’après une histoire vraie joue sur la ligne ténue entre réalité et fiction, entre le vrai et l’imaginaire.

L’héroïne, Delphine (de Vigan, donc), épuisée par la promotion de son dernier livre Rien ne s’oppose à la nuit et surtout par son incapacité à écrire quoi que ce soit, rencontre L. lors d’une soirée. L. va progressivement prendre place dans sa vie, jusqu’à la vampiriser.

J’ai trouvé la première partie du livre un peu longue, avec l’installation de L. dans la vie de Delphine, qui s’isole rapidement du reste de ses amis. Et puis j’ai pensé que ça n’avait rien de très original, que des histoires comme ça, j’en avais déjà lues. Et pourtant, non. Pas tout à fait des histoires comme ça. Là, Delphine de Vigan nous fait croire qu’elle a vécu cette relation avec L. Ou alors elle nous raconte sa vraie relation avec L. Difficile de savoir…

La seconde partie de D’après une histoire vraie est plus intéressante et le roman glisse doucement vers le thriller. La fin n’est pas mal, d’ailleurs. Pas mal du tout. Mais je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas été emballée plus que ça. Je ne dis pas que c’est mauvais, d’ailleurs le fait que le roman ait été récompensé par le prix Renaudot et le Goncourt des lycéens aurait tendance à me faire penser que je suis passée complètement à côté de ce livre.

En conclusion, je ne vous déconseille pas de le lire et si vous le faites, je serais contente d’avoir votre avis. Il y a tout de même une chose que vous devez savoir, Delphine de Vigan raconte la fin d’un film à la fin de son roman. Un film génial, notamment parce que la fin fait l’effet d’un uppercut dans l’estomac (enfin j’imagine). Un film dont je ne dirai pas le nom, afin que vous n’imaginiez pas la fin du roman. Mais un conseil, lorsque l’auteure dévoile le nom du film, si vous ne l’avez pas vu, sautez quelques lignes pour ne rien savoir de la fin et trouvez un moyen de le voir, il est génial. Vraiment

D’après une histoire vraie – Delphine de Vigan – JC Lattès

Un-an-un-challenge-et-des-livres

Lecture dans le cadre de « Un an, un challenge et des livres » organisé par lamalleauxlivres.com et sur-l-etagere.blogspot.fr

Pour décembre, il fallait lire un livre que tout le monde avait lu sauf moi. En réalité, j’avais pensé à Cinquante nuances de Grey de E.L. James, mais j’ai trouvé ce bouquin tellement mal écrit que je n’ai pas pu dépasser les premières pages (ce qui m’arrive rarement, j’ai tendance à m’obstiner).

Publicités

6 réflexions sur “D’après une histoire vraie – Delphine de Vigan

  1. il est dans ma PAL donc je vais bientôt le lire…! Je confirme, No et moi est un très beau roman sur l’adolescence. Et Rien ne s’oppose à la nuit est sublime… très dur, mais à lire absolument! c’est un de mes livres coup de cœur.

    J'aime

  2. Pingback: Un amour impossible – Christine Angot | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: Une famille normale – Garance Meillon | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s