Le Noël de Monsieur Scrooge – Charles Dickens

photostudio_1449747020177

le-resume

« Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L’entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s’il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire. »

monavis

Quel meilleur jour que Noël pour parler du Noël de Monsieur Scrooge ? (En fait, ne cherchez pas, la réponse est « aucun ».)

Cette histoire de Dickens, mille fois adaptée depuis sa sortie en 1843 est mon histoire de Noël préférée. Je l’ai découverte quand j’étais toute petite dans une version animée, Le Noël de Mickey.

C’est mon histoire préférée, mais finalement, « grâce » à la magie du cinéma, des téléfilms, des séries et des dessins animés, je n’avais même pas eu besoin de lire le conte de Dickens pour la connaître sur le bout des doigts.

Pourtant, ç’aurait été tellement dommage de ne pas lire Le Noël de Scrooge et de ne pas découvrir le style de Dickens (un de ces quatre, promis, je lirai Les grandes espérances, car j’ai adoré l’adaptation par la BBC). Un style intemporel pour une histoire qui l’est tout autant.

J’ai eu la chance de lire une version du conte illustrée par Arthur Rackham, un célèbre dessinateur du XIXe pour la presse britannique. Il a aussi illustré plusieurs livres pour enfants (mais pas seulement, il a également illustré Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare), ce qui ajoute à la magie de Noël 😊.

Le Noël de Monsieur Scrooge a tenu sa promesse, c’est en effet la plus belle histoire de Noël dans l’Histoire des histoires de Noël (je sais que je manque vraiment d’objectivité, mais le jour de Noël on a le droit, c’est le plus chouette moment de l’année).

Donc joyeux Noël à tous ! Profitez bien de ces moments avec vos proches et n’oubliez pas que ce n’est pas ce qui est au pied du sapin qui compte, mais ceux qui sont avec vous autour ! Et si vous voyez un esprit de Noël, qu’il s’agisse du passé, du présent ou du futur, n’ayez pas peur, il ne vous voudra que du bien!

Le Noël de Monsieur Scrooge – Charles Dickens – Éditions Omnibus

Advertisements

3 réflexions sur “Le Noël de Monsieur Scrooge – Charles Dickens

  1. Pingback: Tag « Liebster award  | «Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s