Re-vive l’Empereur ! – Romain Puértolas

photostudio_1452541616617

le-resume

« La folle histoire d’une lutte sans mort de Napoléon Bonaparte, revenu aux affaires pour sauver le monde contre les djihadistes : l’imagination au pouvoir. De nos jours, un chalutier norvégien de Findus repêche, dans ses filets, Napoléon Bonaparte et son cheval Le Vizir, maintenus en parfait état de conservation grâce aux eaux glaciales de la mer du Nord. Le retour du premier Empereur de France coïncide avec la vague d’attentats djihadistes qui assaille le pays depuis quelques mois. Promu, par une secrète confrérie corse, à une retraite au soleil, Napoléon, boosté au Coca-Cola Light pour apaiser ses aigreurs d’estomac, et en escale à Paris, ne peut rester indifférent au sort de son peuple. Il décide alors de se lancer dans une guerre contre les fanatiques islamistes. Evincé par le gouvernement de Hollande, il devra se constituer une nouvelle Grande Armée qui s’avèrera être bien loin de celle qu’il imaginait. »

Pour m’aider à avancer dans mes lectures et tenter de vider ma PAL, Johanna du blog Popcorn & Giberrish a proposé que nous fassions quelques lectures communes. Voici la première aujourd’hui.

monavis

Quand Stelda m’a prêté ce roman, j’étais super enthousiaste. Je l’ai embarqué dans ma valise à Noël, bien décidée à le lire. Pas de bol, j’avais aussi embarqué Il est de retour de Timur Vermes. Et après avoir lu l’histoire du retour à la vie d’Hitler, je n’avais plus vraiment envie d’enchaîner avec le roman de Romain Puértolas…
Il m’a fallu quelques lectures, après le Vermes, pour m’embarquer dans une nouvelle aventure dans laquelle un personnage historique revient à la vie au XXIe siècle. Je suis bien contente d’avoir attendu, je pense que je l’aurais moins aimé si je l’avais lu à Noël.
Le point de départ des deux romans est quasiment identique : dans le premier Hitler se réveille dans une décharge, dans l’autre des pêcheurs retrouvent une caisse dans laquelle se trouve un Napoléon congelé. Chacun se réveillant (ou se décongelant) donc à notre époque. Mais c’est là que j’arrêterai de comparer, car si je n’ai pas vraiment aimé Il est de retour, je dois dire que Re-vive l’Empereur est plutôt sympa.
Napoléon s’adapte assez vite à notre siècle et au lieu de profiter de cette renaissance pour se reposer en Corse, il décide de livrer bataille à Daesh. Avec une petite Grande Armée des plus hétéroclites. Il n’a plus tout à fait les mêmes moyens qu’à l’époque, mais qu’importe !
Ce roman est drôle et plutôt bien foutu. Je n’ai pas hurlé de rire à chaque page non plus, mais certains passages – nombreux ! – sont bien pensés. Je n’avais pas encore eu l’occasion de lire cet auteur, et c’est une chouette découverte. Romain Puértolas a écrit d’autres romans aux titres accrocheurs (Oui, bon, je n’ai pas encore soigné mon addiction aux titres à rallonge…) : L’extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea ou encore La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel. A garder dans un coin de ma tête…

L’avis de Johanna : C’est avec plaisir que je me suis plongée dans ce roman. Je l’ai lu après Red Queen et j’avais besoin d’un roman qui décontracte les zygomatiques, chose que Romain Puértolas a réussi à merveille. Ce roman est dans la même lignée que le livre Il est de retour de Timur Vermes dans le sens où on ressuscite un Grand Nom de l’Histoire et il vient sauver notre société. J’avais trouvé l’humour grinçant chez Vermes, ici, nous avons un humour plutôt bon enfant. Il y a des passages supers bien écrits, très bien pensé sur notre société, sur Daesh et il n’y a pas de jugement style « Ils sont les méchants, nous les gentils et donc on a plus raison qu’eux. », non, Romain Puértolas nous apprend les faces cachés du terrorisme, on passe au-dessus de ce qu’il se dit à la télévision et les fameux journalistes pour apprendre une autre vérité. Pas très belle à voir parfois mais ça c’est un autre sujet. On sent là aussi comme avec Vermes que Puértolas a fait des recherches que ce soit sur Napoléon ou le terrorisme de Daesh. Venons au personnage de Napoléon que j’ai trouvé très réactif malgré deux siècles sous l’eau et qui vit des situations plus cocasses les unes que les autres. C’est un homme très intelligent ce que R.Puértolas ne rechignera pas à nous répéter plusieurs fois et qui souhaite combattre le terrorisme. Je l’ai trouvé attachant, débrouillard et surtout humain. J’ai passé un excellent moment en sa compagnie même si l’avancée vers l’intrigue finale est un peu expéditive (enfin c’est le sentiment que j’en ai eu) et j’ai hâte de découvrir ses deux premiers romans qui sont dans ma PAL numérique depuis quelques mois.

Re-vive l’Empereur ! – Romain Puértolas – Le Dilletante

3 réflexions sur “Re-vive l’Empereur ! – Romain Puértolas

  1. Pingback: La fractale des raviolis – Pierre Raufast | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Vous prendrez bien un dessert ? – Sophie Henrionnet |

  3. Pingback: La sénilité de Vladimir P. – Michael Honig |

Laisser un commentaire

