La vérité sort de la bouche des adultes – Brice Christen

photostudio_1560700697353
photostudio_1555885361723

« Après un violent accident de trottinette, Oscar est plongé dans un profond coma durant dix longues années. A son réveil en 2025, il ne reconnaît plus cette France dans laquelle il a grandi : Facebook n’existe plus, Julien Lepers est président de la République et la peine de mort a été rétablie pour sanctionner les selfies et la coupe mulet. Alors que sa seule hâte est de retrouver ses proches, sa femme a refait sa vie, son fils ignore son existence et sa mère le pensait mort. Dès lors, comment trouver une place et l’amour de son fils dans cette société instable où l’iPhone 12 est roi ? »

photostudio_1555885425446

Il existe peu de romans comme celui de Brice Christen. La vérité sort de la bouche des adultes est une sorte d’OVNI littéraire, délirant et… délirant !

L’histoire se déroule en 2025. Un futur proche sans Facebook, Twitter et Instagram dans lequel le selfie est passible d’une peine de prison et où une chaîne de télé diffuse toute la journée des vidéos de chatons. Comme Julien Lepers ne présente plus Questions pour un champion (alors que dans La vérité sort de la bouche des adultes, il continue à le faire tout en étant président de la République, et ouais…), on peut parler d’uchronie (Ouf ! On pourra continuer à poster des photos de nos Stan Smith ou de nos Superstar sur Instagram dans neuf ans).

Ce roman ne vaut pas pour son intrigue – assez mince – mais pour l’humour de son auteur. J’ai ri. Franchement. Plusieurs fois, même. Et ça m’a fait du bien.

photostudio_1555881547414

La vérité sort de la bouche des adultes – Brice Christen – 206 pages (septembre 2015) – Sur Amazon

7 réflexions sur “La vérité sort de la bouche des adultes – Brice Christen

    • Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Au-delà du propos délirant et humoristique, on peut se poser un certain nombre de questions sur ce que notre société est en train de devenir. La référence à Fahrenheit 451 et au Prix du danger est très juste, bien vu.
      Bises,
      Maeve

      J’aime

  1. Pingback: De Rachel Abbott à Marian Izaguirre | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: A / D | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire