Te laisser partir – Clare Mackintosh

photostudio_1454277944407

le-resume

« Une mère accablée par la mort de son enfant. Un capitaine de police déterminé à lui faire justice, jonglant entre tensions familiales et obligations professionnelles.
Une femme fuyant son passé, résolue à construire une nouvelle vie… »

monavis

Te laisser partir est le premier roman de Clare Mackintosh. L’auteure anglaise a quitté la police pour une nouvelle carrière dans le journalisme et désormais l’écriture.

Lorsqu’elle était dans les forces de l’ordre, elle a été confrontée à une affaire difficile : un chauffard avait renversé un enfant, le tuant sur le coup, et pris la fuite. Durant des années, elle et ses collègues ont continué, épisodiquement, à chercher des indices pour trouver le coupable. Qui avait pu faire cela ? Et surtout comment pouvait-on reprendre le cours de sa vie après un tel drame ?

Te laisser partir est typiquement le style de romans que j’aime, j’étais donc pressée de commencer cette lecture.

Dans cette intrigue, il est question d’un petit garçon renversé par une voiture ; d’un conducteur qui prend la fuite ; de policiers qui n’arrivent pas à tourner la page et d’une femme qui quitte tout du jour au lendemain pour refaire sa vie dans une petite ville où personne ne la connaît.

Au départ, on se pose beaucoup de questions, notamment sur la femme. Qui est-elle et pourquoi a-t-elle tout quitté ? Est-elle la mère du petit garçon ? La femme qui l’a renversé ? Et puis, petit à petit, tout bascule et on se dit qu’on a entre les mains un petit chef d’œuvre –  oui, rien que ça et j’assume complètement – et qu’il ne sera pas possible de le lâcher avant la fin. Et je n’ai pas été déçue, j’ai même eu la chair de poule à la lecture des dernières lignes ! L’auteure a elle-même perdu un petit garçon – quand j’ai découvert cela, ça m’a crevé le cœur – et elle parle avec justesse du deuil.

Une chose est sûre, je vais guetter le prochain roman de Clare Mackintosh.

Merci à Babelio et aux Éditions Marabout pour l’opération Masse Critique qui m’a permis de découvrir Te laisser partir.

Te laisser partir – Clare Mackintosh – Marabooks

coeurcoeur

10 réflexions sur “Te laisser partir – Clare Mackintosh

  1. Pingback: Dedans ce sont des loups – Stéphane Jolibert | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Les enfants du Cap – Michèle Rowe | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: Je vide ma PAL – saison 2 épisode 4 | Mademoiselle Maeve

  4. Pingback: Je te vois – Clare Mackintosh | Mademoiselle Maeve

  5. Pingback: La soirée du Prix Livre de Poche 2017 | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire

