Prix du roman tmv 2016 – les livres sélectionnés

Visuelprix

Je vous en ai parlé il y a quelques semaines : tmv m’a contactée pour me proposer de participer à son Prix du roman 2016 (pour lire l’article, c’est par ici) et d’y être associée dès le départ, c’est-à-dire en aidant à sélectionner les livres qui allaient être en compétition.

Nous avons eu un rendez-vous la semaine dernière pour choisir les romans parmi une sélection réalisée par la librairie partenaire La Boîte à livres. Je ne vous fais pas languir plus longtemps, voici les six livres sélectionnés :

victorhugovientdemourirLe résumé : « La nouvelle court les rues, les pas de porte et les métiers, on entend l’autre dire qu’il est mort le poète. Vient alors cette étrange collision des mots et de la vie, qui produit du silence puis des gestes ralentis au travail. L’homme qui leur a tendu un miroir n’est plus là. Tout s’amplifie, tout s’accélère. On dirait qu’en mourant, qu’en glissant vers l’abîme, il creuse un grand trou et y aspire son temps, sa ville…
La mort de Victor Hugo puis les funérailles d’État qui s’annoncent déclenchent une véritable bataille. Paris est pris de fièvre.
D’un événement historique naît une fable moderne, un texte intime et épique où tout est vrai, tout est roman. »


unautremonde

Le résumé : « Au moment où son fils se passionne pour la musique, Michka Assayas revient sur son expérience cocasse dans un groupe de rock. Un roman générationnel, très attendu par tous les amoureux du rock, foisonnant de tableaux saisissants et d’anecdotes truculentes, qui évoque avec finesse les questions de la transmission et de l’héritage dans un monde en pleine mutation. »


sansetatdames

Le résumé : « John Lloyd disparaît une nuit sans laisser de trace.
Stéphanie, sa petite amie, va charger Gustave Leroy de mener l’enquête.
C’est sans compter sur son dépit amoureux.
Ni sur l’arrivée de Mike Lloyd qui entend bien retrouver son frère. »


lesgrandesetlespetiteschoses Le résumé : « Nina Gary a 18 ans ; alors qu’elle tente de devenir une femme, elle réalise que quelque chose cloche. Entre son père gambien qui marche comme un tam-tam, son grand-père à l’accent de Popek qui boit de la vodka, entre le trop d’amour de sa mère cachée pendant la guerre, le rejet de la fac et la violence de la rue, elle est perdue. Noire, juive, musulmane, blanche et animiste, elle en a gros sur le cœur d’être prise pour une autre, coincée dans des cases exotiques où elle ne se reconnaît pas. Alors, elle court. C’est la solution qu’elle a trouvée pour échapper aux injustices et fuir les a priori d’une société trop divisée pour sa construction intime. Entre les grandes et les petites choses, c’est l’histoire d’une jeune fille qui court pour devenir enfin elle-même. »


Mise en page 1

Le résumé : « Anil, cornac indien, est chargé d’enseigner le dressage des éléphants dans un centre touristique du Botswana. Il est accompagné de la jeune interprète Chandâ, indienne elle aussi, dont la franchise et la modernité ne cessent de le bousculer. Avec le garde Zouma, bushman autrefois braconnier, ils découvrent les massacres de masse perpétrés au nom de l’or blanc.
Un dialogue entre l’homme et la nature, l’Inde et l’Afrique, tradition et mondialisation, à travers une des figures emblématiques du monde animal : l’éléphant.

Il y en a pour tous les goûts, mais dans le lot, il y en a trois qui me font vraiment de l’œil et que j’ai soutenus. A votre avis, lesquels ?

Trois jurés seront tirés au sort, ils recevront les six livres et participeront à la délibération finale en mai. Les candidatures sont encore ouvertes – jusqu’au 10 mars – il est encore temps de tenter votre chance !

Pour participer:

  1. Téléchargez le bulletin de participation ici (ou retrouvez-le dans l’un des derniers numéros de tmv).
  2. Répondez aux petites questions (c’est trouvable).
  3. Déposez votre bulletin dans l’urne « Prix du roman tmv » présente chez l’un des partenaires (comme La Boîte à livres, rue Nationale) ou bien envoyez-le par mail à rédac@tmvtours.fr ou par courrier (tmv Prix du roman – 232 avenue de Grammont – 37048 Tours Cedex) AVANT LE JEUDI 10 MARS (tirage au sort parmi les bonnes réponses lundi 14 mars, annonce des résultat dans tmv le 16 mars).

Pour les non-Tourangeaux, tmv (abréviation de Tours ma ville) est un hebdomadaire gratuit qui appartient à la Nouvelle République, notre quotidien local. Le ton est vraiment sympa, plutôt drôle et décalé, mais avec de l’info. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à aller y jeter un œil par ici: www.tmvtours.fr

Pour télécharger le dernier numéro de tmv: par ici

Quant à moi, je reviendrais vous parler de cette aventure dès que j’aurai des nouvelles !

Les partenaires du Prix du roman tmv:

partenaires

Publicités

14 réflexions sur “Prix du roman tmv 2016 – les livres sélectionnés

    • C’est vrai que le choix s’est porté surtout sur des premiers romans ou des romans qui n’ont pas fait la Une des magazines littéraires. Ceci-dit, je pense que certains vont faire parler d’eux, je pense notamment à « En attendant Bojangles ». Et ce sera l’occasion de les découvrir si vous tentez votre chance !
      Bonne journée,
      Maeve

      J'aime

  1. Pingback: Je vide ma PAL – Bilan de mars | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Un autre monde – Michka Assayas | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: L’appel des éléphants – Martine Le Coz | Mademoiselle Maeve

  4. Pingback: Victor Hugo vient de mourir – Judith Perrignon | Mademoiselle Maeve

  5. Pingback: Sans état d’âme – Yves Ravey | Mademoiselle Maeve

  6. Pingback: Les grandes et les petites choses – Rachel Khan | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s