Le nouveau nom – Elena Ferrante

photostudio_1461447265134

le-resume

« Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l’a trahie en s’associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu’elle déteste depuis son plus jeune âge. Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l’épicier, c’est le début d’une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu’il la touche, mais est obligée de céder. Elle travaille désormais dans la nouvelle boutique de sa belle-famille, tandis que Stefano inaugure un magasin de chaussures de la marque Cerullo en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena Greco, la narratrice, poursuit ses études au lycée et est éperdument amoureuse de Nino Sarratore, qu’elle connaît depuis l’enfance et qui fréquente à présent l’université. Quand l’été arrive, les deux amies partent pour Ischia avec la mère et la belle-sœur de Lila, car l’air de la mer doit l’aider à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. La famille Sarratore est également en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino. »

monavis

Le nouveau nom d’Elena Ferrante est la suite de L’amie prodigieuse dont je vous ai parlé la semaine dernière. Je pensais laisser un peu plus de temps passer entre ces deux lectures, mais en allant rendre L’amie prodigieuse à la bibliothèque, ma collègue me glisse : « tu veux la suite ? Je viens de le finir, il est encore meilleur que le premier ? » Comment résister ?

Je suis donc repartie avec Le nouveau nom sous le bras et je ne regrette pas de ne pas avoir attendu très longtemps pour lire la suite de cette saga, puisque l’on retrouve Lila et Lenù à l’endroit où on les a laissées. Je ne vous en dirai pas plus à propos de l’intrigue, pour ne pas tout vous dévoiler.

J’ai dévoré ce roman, qui est quand même un sacré pavé. Mais on ne voit pas le temps passer en compagnie de Lenù et de Lila. J’ai aimé l’ambiance et la découverte du Naples des années cinquante et soixante, mais aussi la plume d’Elena Ferrante, une auteure qui ne donne absolument aucune interview et a fait le choix de vivre dans l’ombre. Deux autres tomes constituent cette saga, mais ils ne sont pas encore sortis en France. Un peu de patience…

Le nouveau nom – Elena Ferrante – Gallimard

Advertisements

5 réflexions sur “Le nouveau nom – Elena Ferrante

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s