Poulets grillés – Sophie Hénaff

photostudio_1461975425022

le-resume
« Lorsque le divisionnaire Buron décide de faire briller les statistiques du 36, il regroupe dans une brigade dont il confie le commandement à la commissaire Anne Capestan, reine notoire de la bavure, tout ce que la police judiciaire compte d’alcoolos, d’homos, de porte-poisse, d’écrivains, de crétins… Pour élucider des affaires classées.
Mais voilà, Capestan aime enquêter, travailler en équipe et, surtout, contrarier sa hiérarchie.« 

Aujourd’hui, c’est parti pour le second rendez-vous Prix des lecteurs du Livre de poche de mai.

Hier, je vous ai parlé des Ambitieux, un thriller médical de Kelly Parsons. C’est désormais au tour de Poulets grillés de Sophie Hénaff d’être sur la sellette.

monavis

J’étais assez dubitative face à ce livre. En réalité, je me méfie des romans humoristiques, car il y a certaines choses qui ne me font pas du tout rire – comme 99% des blagues par exemple (ça ne veut pas dire que je n’ai pas d’humour, hein !). Mais comme je suis toujours surprise avec le Prix des lecteurs, je me suis dit : « on verra bien ! ». Mais, c’est clair que que dans une librairie, je serais passée complètement à côté de Poulets grillés

Et bien, encore une fois, ç’aurait été une belle erreur de ne pas lire ce roman, car il est absolument génial. J’ai trouvé le style de Sophie Hénaff très agréable, dynamique et féminin, drôle et touchant aussi. J’ai eu un  mal fou à lâcher ce roman (mais il fallait bien manger et dormir – je ne suis pas un vampire sorti de l’imagination de Stephenie Meyer – et accessoirement aller travailler).

L’idée de départ est vraiment excellente, mais ça va beaucoup plus loin. L’intrigue policière est vraiment captivante et la galerie de portraits imaginée par Sophie Hénaff est assez complémentaire. Les pieds nickelés qui composent la brigade de Capestan se complètent bien et on s’attache à chacun d’entre eux. Et pour moi, c’est fondamental de me prendre d’affection pour les personnages. J’ai lu que Poulets grillés allait être adapté à la télévision, j’ai hâte de voir ça, je pense que ça peut être vraiment sympa !

Vous l’aurez compris, Poulets grillés est un vrai coup de cœur. Et je n’arrête pas de le recommander depuis que je l’ai fini. Vous ne serez pas surpris de savoir que je suis en train de lire la suite des aventures de Capestan et son équipe : Rester groupés. Et pour le moment, ça me plaît (petite dédicace à ma copine Mrs Perseus) !

Donc mon choix du mois est bien entendu Poulets grillés et merci à l’auteure d’avoir inventé cette histoire ! Ça aurait tellement dommage qu’elle n’existe pas.

Poulets grillés – Sophie Hénaff – Le livre de poche

coeurcoeur

7 réflexions sur “Poulets grillés – Sophie Hénaff

  1. Pingback: Rester groupés – Sophie Hénaff | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: La soirée du Prix des lecteurs Livre de Poche 2016 |

  3. Pingback: Les Dingos – Frédéric Génot | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire

