Envoyée spéciale – Jean Echenoz

photostudio_1462624666954

le-resume

« Constance étant oisive, on va lui trouver de quoi s’occuper. Des bords de Seine aux rives de la mer Jaune, en passant par les fins fonds de la Creuse, rien ne devrait l’empêcher d’accomplir sa mission. Seul problème : le personnel chargé de son encadrement n’est pas toujours très bien organisé. »

Aujourd’hui, je vous parle d’Envoyée spéciale de Jean Echenoz, le premier livre que j’ai lu dans le cadre du prix Relay du voyageur lecteur 2016. Merci d’ailleurs à Babelio et au Prix Relay de m’avoir sélectionnée pour donner mon avis sur les quatre romans en lice : Envoyée spéciale de Jean Echenoz, Tout ce qu’on ne s’est jamais dit de Celeste Ng, Quoi qu’il arrive de Laura Barnett et La route étroite vers le nord lointain de Richard Flanagan. J’ai bien conscience d’être très chanceuse de pouvoir lire autant de livres et de donner mon avis. Je me demande si ça ne vaut pas un petit gif de danse de la joie…

hugh-grant-love-actually-dance-o

Si, ça vaut

Revenons à ma première lecture du prix Relay, Envoyée spéciale de Jean Echenoz.

monavis

Personnellement, je n’avais jamais lu de romans de Jean Echenoz avant de démarrer Envoyée spéciale. Alors, c’est assez curieuse que je me suis plongée dans cette lecture. Je trouve que l’histoire est assez délirante et part un peu dans tous les sens. D’un certain côté, ça m’a fait penser à du Donald Westlake (c’est un compliment, j’aime beaucoup  les aventures de Dortmunder).

Jean Echenoz écrit très bien – je n’invente rien, il a tout de même été lauréat du prix Médicis de 1983 pour Cherokee et du prix Goncourt de 1999 pour Je m’en vais. Malheureusement, je suis passée un peu à côté de cette histoire délirante.

Envoyée spéciale – Jean Echenoz – Éditions de minuit

6 réflexions sur “Envoyée spéciale – Jean Echenoz

  1. Pingback: Quoi qu’il arrive – Laura Barnett | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Tout ce qu’on ne s’est jamais dit – Celeste Ng | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: La route étroite vers le nord lointain – Richard Flanagan |

Laisser un commentaire

