Les rêves sont faits pour ça – Cynthia Swanson

photostudio_1463685844079

le-resume

« Nul ne sait ce qui va arriver quand le rêve commence…
Une nuit, Kitty rêve qu’elle se réveille dans une chambre inconnue. Auprès d’elle, un homme qu’elle ne connaît absolument pas mais qui l’appelle Katharyn, et deux petits enfants qui l’appellent maman mais dont elle ne peut être la mère. Puis la scène s’estompe, Kitty ouvre les yeux et reprend sa vie de célibataire amoureuse des livres et libraire à Denver. Mais le rêve revient. De plus en plus souvent. De plus en plus puissant…
Face au miroir de cette autre vie imaginaire, Cynthia Swanson fait douter le lecteur.  Qui est vraiment son personnage ? Kitty, la jeune femme qui a fait le choix de se consacrer à sa passion des livres et n’a pas eu d’enfant, ou bien Katharyn, l’épouse comblée, son double onirique ? Au fil des pages, les frontières se brouillent. La résolution, en réorganisant les morceaux du miroir, laisse troublé, stupéfait et ému.
Cynthia Swanson explore avec créativité les méandres de nos rêves, les raisons de nos choix et la profondeur de nos dénis. Un portrait de femme, et une évocation saturée d’élégance et de nostalgie de l’Amérique des années 1960. »

monavis

J’ai adoré Les rêves sont faits pour ça (pour ménager le suspense, je ne suis pas au top). J’ai adoré me questionner, chercher des indices afin de trouver qui de Kitty ou de Katharyn était réelle. J’avoue que j’ai quand même croisé les doigts pour que l’auteure ne nous sorte pas un truc tordu de son chapeau à la fin, genre deux versions de la vie de Kitty/Katharyn et au lecteur de choisir celle qu’il préfère (je vous rassure, ce n’est pas le cas). J’ai retrouvé l’ambiance – mais en moins glauque – d’Avant d’aller dormir de S.J. Watson.

J’ai trouvé cette lecture plus profonde qu’il n’y paraît. Cynthia Swanson aborde plusieurs sujets sensibles – dont l’autisme – tout en nous plongeant dans les années soixante, et j’ai le beaucoup cette période. D’ailleurs Cynthia Swanson est  aussi designer, spécialiste de cette époque. Les rêves sont faits pour ça est son premier roman et j’espère simplement qu’il y en aura d’autres. Aussi bons.

Merci à Babelio et aux Éditions Mosaic pour l’opération Masse Critique qui m’a permis de découvrir Les rêves sont faits pour ça. Pour le moment, carton plein pour les livres que j’ai pu lire publiés par cette maison d’éditions. Chapeau bas…

Les rêves sont faits pour ça – Cynthia Swanson – Mosaic

Advertisements

6 réflexions sur “Les rêves sont faits pour ça – Cynthia Swanson

  1. Pingback: Ruler of books tag |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s