Victor Hugo vient de mourir – Judith Perrignon

photostudio_1461370187877

le-resume

« La nouvelle court les rues, les pas de porte et les métiers, on entend l’autre dire qu’il est mort le poète. Vient alors cette étrange collision des mots et de la vie, qui produit du silence puis des gestes ralentis au travail. L’homme qui leur a tendu un miroir n’est plus là. Tout s’amplifie, tout s’accélère. On dirait qu’en mourant, qu’en glissant vers l’abîme, il creuse un grand trou et y aspire son temps, sa ville…
La mort de Victor Hugo puis les funérailles d’État qui s’annoncent déclenchent une véritable bataille. Paris est pris de fièvre.
D’un événement historique naît une fable moderne, un texte intime et épique où tout est vrai, tout est roman. »

monavis

Victor Hugo vient de mourir de Judith Perrignon est un des livres sélectionnés pour le Prix du roman tmv 2016, auquel je participe. Pour en savoir plus sur les romans sélectionnés, c’est par ici.

J’aime beaucoup Hugo, j’aime beaucoup les romans historiques, alors Victor Hugo vient de mourir aurait dû me séduire. Aurait dû… Je n’ai pourtant rien à reprocher au style de Judith Perrignon, ce livre se lit tout seul. Mais il m’a manqué un petit je ne sais quoi, peut-être un peu plus de roman. J’ai par moment eu le sentiment de lire un résumé heure par heure des événements qui se sont déroulés entre la mort de l’écrivain et ses funérailles. Et si tout Paris pleurait Hugo, je ne mes suis pas sentie emportée par la foule…

Pour lire l’avis de Bérengère, membre du jury du prix du roman tmv 2016, rendez-vous sur son blog: leschroniquesdeberengere.over-blog.com

Victor Hugo vient de mourir – Judith Perrignon – L’Iconoclaste

Une réflexion sur “Victor Hugo vient de mourir – Judith Perrignon

  1. Pingback: Prix du roman tmv 2016 – la délibération | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire

