American Girl – Jessica Knoll

photostudio_1464204858553

le-resume

« Sur le point d’épouser celui que n’importe quel magazine féminin désignerait comme l’homme idéal, Ani, jeune et jolie journaliste, est tenaillée par le doute. Obsédée par son image, elle peaufine compulsivement les moindres détails de sa vie glamour pour incarner aux yeux de tous l’héroïne infaillible qu’elle rêve de devenir. Celle dont la réussite, incontestable, laissera tout le monde sur le carreau. Derrière ce besoin éperdu d’invulnérabilité, derrière ce désir implacable d’être la New-Yorkaise branchée sous tous rapports, un terrible saccage intime, qu’elle refoule depuis l’adolescence. Et une lutte de tous les instants – contre ses souvenirs, contre le regard des autres, contre d’insoutenables accusations, contre la réputation qui lui colle à la peau depuis que sa vie a basculé dans la terreur. Une terreur entière, souveraine. Plus forte que la honte, que le désir de vengeance, que la souffrance – plus forte que tout.
Au fil d’un trouble va-et-vient entre sa vie dorée d’adulte et l’enfer de ses années lycée, le récit s’obscurcit, impitoyable. »

monavis

Je ne vais pas vous faire languir, j’ai vraiment adoré American Girl, le premier roman de Jessica Knoll. Et je ne vais pas vous dévoiler grand chose de l’intrigue, parce que je ne m’attendais pas du tout à une telle histoire et que j’ai vraiment apprécié de me laisser porter et de basculer progressivement dans quelque chose que je ne maîtrisais pas.

Le style de l’auteure est très incisif, mordant, à l’image d’Ani, qui s’est construit une armure afin de devenir cette fille sur laquelle on se retourne dans la rue, curieux de savoir ce qu’elle fait, où elle va. Mais derrière cette armure, on découvre une toute autre jeune femme, brisée et surtout vraiment touchante.

American Girl serait inspiré en partie de la vie de l’auteure, il devrait apparemment être adapté au cinéma. Je suis vraiment curieuse de voir ça.

American Girl – Jessica Knoll – Actes Sud

coeurcoeur

Publicités

6 réflexions sur “American Girl – Jessica Knoll

  1. Pingback: Ruler of books tag |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s