« Un corps retrouvé sur une plage de l’île de Sandhamn, au large de Stockholm… Suicide ? Noyade ?… L’inspecteur Thomas Andreasson, un habitué de ce petit bout de terre jusqu’alors paradisiaque, est chargé de l’enquête. Nora Linde, une amie d’enfance devenue avocate et dont la perspicacité est redoutable, lui propose son aide. Mais l’été vire au cauchemar quand une femme est assassinée dans sa chambre d’hôtel. Et si, désormais, plus personne n’était à l’abri ? »
J’ai reçu il y a quelques semaines Les nuits de la Saint-Jean dans la sélection du mois de juin du Prix des lecteurs du Livre de Poche. L’auteure, Viveca Sten, était annoncée comme la nouvelle Camilla Läckberg, ça ne pouvait donc que me plaire. Mais en lisant la quatrième de couverture, je me suis dit : « malheur, c’est le tome 3 ». Si vous passez par ici de temps en temps, vous devez avoir compris que je déteste prendre une série en cours de route, encore plus quand elle est susceptible de me plaire. J’ai hésité longtemps avant d’acheter les deux premiers tomes, sachant pertinemment que ça n’allait pas m’aider à faire descendre ma Pile à lire. Mais j’ai fini par craquer et je vous livre mon avis sur le premier tome.
En réalité, je connaissais l’histoire car ce roman a été adapté en minisérie sous le nom de Meurtres à Sandhamn. Mais j’avais envie de me remettre dans le bain avant de lire les deux autres.
J’ai bien aimé le style, l’ambiance, les personnages. On retrouve en effet ce qui fait le charme des romans de Camilla Läckberg, une bonne intrigue et des personnages qu’on a envie de mieux connaître.
Sans dire que Nora ressemble beaucoup à Erica (le personnage principal des romans de Camilla Läckberg), il y a tout de même quelques points communs que je vous laisserai découvrir.
Ce n’est pas très glauque, ni sombre, ni dur, ce qui pourrait décevoir certains amateurs du genre, mais moi ça m’a bien plu. Et à la rigueur, ça tombe plutôt bien, parce que j’en ai deux autres à lire !
La reine de la Baltique – Viveca Sten – Le Livre de poche – 474 pages (août 2015)
Pingback: Du sang sur la Baltique – Viveca Sten |
Pingback: Les nuits de la Saint-Jean – Viveca Sten |
Pingback: De Clarisse Sabard à Leni Zumas | Mademoiselle Maeve