Struck – Chris Colfer

photostudio_1461364998138

le-resume

« Carson Phillips est prêt à tout pour entrer dans la fac de ses rêves… et par la même occasion, laisser derrière lui une mère dépressive et une ville misérable. Même s’il faut, pour appuyer sa candidature, lancer seul un magasine littéraire.
Malheureusement pour lui, les étudiants ne semble guère capables d’écrire autre chose que des textos. Qu’à cela ne tienne, l’adolescent est aux aguets, et surtout il n’a plus rien à perdre. Après tout, qu’arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenant que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n’hésite pas à envoyer des photos d’elle nue à n’importe qui sur Internet ? Pour parvenir à ses fins, Carson a une nouvelle stratégie toute trouvée : il se transforme en maître chanteur. Mais à force de jouer les corbeaux, ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ? »

monavis

Struck est un roman acheté d’occasion il y a quelques semaines et que j’avais plutôt hâte de lire. Donc dès que l’occasion s’est présentée, je n’ai pas hésité. Après quelques recherches, j’ai découvert que ce livre avait été écrit d’après le scénario d’un film par son réalisateur. Et je n’avais pas percuté que Chris Colfer – le réalisateur, donc – est un des acteurs de la série US Glee. Oui, Kurt Hummel, c’est lui.

Vous serez sans doute d’accord avec moi : un roman dont on tire un film n’est en général pas d’aussi bonne facture qu’un film d’on on tire un livre. Mais là, c’est plutôt correct. Le personnage principal Carson Phillips tient un journal et c’est ce journal que l’on tient entre les mains. Le style est donc assez décontracté.

Carson Phillips n’a qu’une envie : quitter son coin paumé et entrer à l’université. Personne ne lui manquera, ni sa mère surmédicamentée, ni ses camarades d’école qu’il considère comme un ramassis d’abrutis. Pour appuyer son dossier universitaire, il décide de lancer un magazine littéraire. Seul problème : personne ne veut y contribuer. Alors Carson va forcer la main de quelques élèves, en déterrant leurs sombres secrets…

Note héros ne semble pas franchement sympathique : un maître-chanteur imbu de lui-même, on a connu plus charmant. Mais, on finit par s’attacher à ce drôle de garçon. Pourtant, je reste un dubitative par rapport à cette lecture. Je n’ai pas franchement aimé la fin et je sais que, du coup, je ne regarderai pas le film. Après, si vous voulez vous laisser tenter, allez-y !

Struck – Chris Colfer – Michel Lafon

Publicités

4 réflexions sur “Struck – Chris Colfer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s