On a testé Escape Yourself Tours

DSCN0031

Il y a quelques semaines, on a testé Escape Yourself avec les copines. Depuis que les Live Escape Games sont arrivés à Tours, je rêvais d’en tester un. Escape Yourself a ouvert ses portes en février 2015 et propose depuis peu une cinquième énigme : « Ernestine ».

Mais d’abord, vous vous demandez peut-être ce qu’est un Live Escape Game ?
En fait, il s’agit d’un jeu d’évasion grandeur nature qui se joue en groupe. Les joueurs se retrouvent enfermés dans une pièce et ont un temps imparti pour s’en échapper en résolvant une énigme – c’est d’ailleurs pour cela que l’on appelle aussi ces Live Escape Games des Escape Rooms.

Dans une Escape Room, on fouille partout, on ouvre les tiroirs, on se glisse sous les meubles, on cherche un maximum d’indices pour résoudre l’énigme le plus rapidement possible pour sortir de là (et tenter de battre le record).

Le concept existe au Japon depuis une quinzaine d’années, mais n’est arrivé en France qu’en 2013, à Paris pour commencer. Vu le succès, des Escape Games ont commencé à arriver dans quelques villes, dont Tours, Nantes, Rennes et Angers.

Donc avec Lucie, Julie, Céline et Lydie, nous avons tenté la toute nouvelle création d’Escape Yourself. J’étais très curieuse et, je n’étais pas la seule. Céline avait déjà testé « Le secret de de Vinci » et on comptait sur elle pour nous aider (d’ailleurs si vous voulez en savoir plus, je vous conseille d’aller lire son article en cliquant ici).

En arrivant dans les locaux d’Escape Yourself, nous avons été prises en charge par l’équipe qui nous a rassurées, donné quelques consignes et astuces pour le jeu et raconté la petite histoire d’Ernestine. Voici la présentation que l’on peut trouver sur le site : « Vous n’avez pas bien connu grand-tante Ernestine. Votre mère n’en parlait jamais. Pourtant, cette lointaine grand-tante qui vient de s’éteindre vous a légué sa remarquable demeure, située aux confins de la ville, là où personne ne va jamais. Les enfants du quartier n’aiment pas la maison d’Ernestine, on raconte qu’il s’y passe d’étranges choses. Mais vous n’avez que faire de ces histoires et, avec quelques amis, vous allez visiter le fruit de votre héritage. Mais rien ne se passe comme prévu, et Ernestine ne semble pas encore tout à fait partie de la maison… Une énigme à rebondissements avec une bonne dose de frissons… »

ernestine

J’en frémissais d’impatience. Et comme les filles, j’avais super envie d’entrer dans la maison d’Ernestine, me doutant quand même que nous allions recevoir des visites d’outre-tombe… Et que j’allais peut-être me laisser embarquer dans l’histoire et complètement oublier que c’était un jeu.

Je ne vous dévoilerai rien de l’énigme, l’idée c’est de découvrir par soi-même. Je peux quand même vous dire qu’il y a eu quelques cris de terreur et beaucoup de fous-rire. Nous avons passé un super moment (même si nous avons échoué – on n’était franchement pas loin ,c’est un peu vexant) et notre seule envie en sortant était de tenter une nouvelle énigme. J’ai trop envie d’essayer Kidnappés, ça a l’air trop cool.

C’est un super truc à faire entre amis, pour un anniversaire ou un enterrement de vie de célibataire. Il paraît même qu’on peut faire ça entre collègues. J’imagine le truc… En tout cas, on a passé un super moment et c’était cool de partager ça avec les filles. Je m’en souviendrai. Alors, encore merci à l’équipe d’Escape Yourself qui nous a proposé de tester « Ernestine ».

Il a fallu six mois à l’équipe pour créer cette nouvelle énigme et aménager l’espace pour plonger les joueurs dans l’ambiance des vieilles maisons victoriennes. On peut y jouer jusqu’à huit joueurs. Si vous êtes beaucoup plus nombreux, vous pouvez tenter « Le secret de de Vinci », car pour celui-ci deux équipes peuvent s’affronter (cela fait un challenge de plus…)

Pour un Escape Game, il faut compter entre 18 et 30 euros par personne, selon l’horaire et le nombre de participants. Et les réservations se font directement sur le site.

logo

Escape Yourself – Votre Live Escape Game à Tours
53 bis rue Léon Boyer à Tours
Renseignements : 06 28 48 00 34
www.escapeyourself.fr
www.facebook.com/EscapeYourselfTours

2 réflexions sur “On a testé Escape Yourself Tours

  1. Je viens trois ans après pour lire ton article. Je suis toujours mitigée sur l’Escape game parce que j’ai un peu de mal avec l’idée d’être enfermée. Mais l’idée d’enquêter ça me fait super envie par contre. En tous les cas c’est une chouette expérience 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou ma Juliet ! En fait, l’espace est assez grand pour que tu ne te sentes pas mal à l’aise et il y a tant de choses à chercher que tu n’as pas franchement le temps de penser à ça (ça n’empêche pas de flipper un peu, je pense à Julie, la pauvre, on lui a fait un peu peur avec Céline 😂). Et puis, tu es surveillée avec leurs caméra, ils préviennent que si ça ne va pas, ils peuvent intervenir. En fait, c’est un peu l’expérience du Loft, en vrai, sauf que si tu te débrouilles bien, tu y vas avec des copains, pas avec des nazes que tu ne connais pas ! Gros bisous et bon week-end 😉
    Maeve

    J'aime

Laisser un commentaire

