Natureally, la mode tourangelle au service de la planète

photostudio_1466455693285

Il s’en passe des choses en Touraine ! Dernier coup de cœur en date pour Natureally, une toute nouvelle marque de prêt à porter éco-inspiré, qui est en train de voir le jour. J’ai rencontré Marc Sitarz le créateur de Natureally début juin, lors du TEDxTours, pour lequel j’étais bénévole. Et j’ai tout de suite eu envie d’en savoir plus, mes anciens réflexes journalistiques ont aussitôt refait surface. Que voulez-vous j’adore les nouveaux projets, je trouve ça galvanisant !

Marc Sitarz est Autrichien. Ingénieur dans l’automobile, puis dans le ferroviaire, il a eu envie de changer de vie quand il est devenu papa. Quand il était enfant, il a vécu dans plusieurs pays d’Europe et c’est ce qui lui a valu un goût prononcé pour les voyages, une curiosité pour les autres cultures. Ajoutez à ça une passion pour la plongée et les premiers jalons de Natureally sont posés.

« La nature regorge de beauté. Et je suis persuadé qu’il nous faut changer nos méthodes de consommation si l’on ne veut pas aller dans le mur. Je ne veux pas être moralisateur en disant cela, mais je reste persuadé qu’il y a des choses à faire pour préserver notre environnement.l’engagement de chacun, à chaque niveau, peut profondément améliorer les choses. L’écologie et l’environnement ne sont pas des contraintes mais de vraies sources de bien-être dont nous pouvons tous harmonieusement profiter, y compris les générations futures. »
Sans titre-1

Les vêtements Natureally – qui s’adressent à tous – s’inspirent de la nature. Ce t-shirt par exemple est inspiré du baliste clown. Tous les articles sont fabriqués au Portugal et pour avoir vu quelques prototypes, ils sont de belle qualité. Les produits sont constitués exclusivement de matières naturelles labellisées OKEO-TEX. Les imprimés sont obtenus grâce à une technique d’impression textile numérique plus économe en encres que les autres techniques. Les robes sont doublées, les t-shirts sont fluides. On a envie de refaire sa garde-robe.

Mais Natureally ne fait pas que s’inspirer de la nature. Ce qui est vraiment super dans ce projet, c’est que lorsqu’on achète un vêtement, 5% du prix est reversé à une association de protection de la nature. Reprenons l’exemple de notre t-shirt baliste clown. L’association concernée est Marine Megafauna Foundation. Cette association a été créée au Mozambique en 2009 pour la recherche, la protection et la conservation des espèces marines locales, et a depuis élargi sa zone d’action sur toute la planète. Elle se concentre sur la protection d’espèces comme les requins, les raies, les mammifères marins ou encore les tortues.

Natureally travaille aussi avec l’association Core Sea qui est présente en Thaïlande. Dans le même esprit, elle fut créée pour la recherche et la conservation d’espèces marines. Elle cherche également à inculquer ses valeurs et étendre ses connaissances pour sensibiliser le plus de public possible. Et avec Kwata qui est une association guyanaise d’étude et de protection de la nature. Elle fut créée en 1994, et est agréée par le Ministère de l’Environnement. Elle a choisi de regrouper ses actions en cinq points principaux : La gestion des ressources naturelles, les programmes de conservation des espèces menacées, l’expertise écologique et environnementale, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement, la gestion des sites naturels.

Natureally est un beau projet qui vient tout juste de se lancer. Pour le moment, on ne peut passer que des précommandes, les vêtements devraient être livrés à la fin de l’été. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut soutenir le projet sur Ulule jusqu’au vendredi 24 juin, et qu’en passant par cette plateforme, on peut faire l’économie des frais de port, en plus d’une remise sur les vêtements. Donc si vous êtes tentés, c’est le moment : http://fr.ulule.com/natureally-2/

logo

 

Natureally
www.facebook.com/natureallyeu

Publicités

Une réflexion sur “Natureally, la mode tourangelle au service de la planète

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s