Vous prendrez bien un dessert ? – Sophie Henrionnet

photostudio_1466368479161

le-resume

« Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille. Réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l’anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tour à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d’une soirée, coincés par la neige. Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles, guirlandes et cotillons, la magie de Noël opère jusqu’à ce que les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard fassent irruption. »

Pour m’aider à avancer dans mes lectures et à vider ma PAL, Johanna du blog Popcorn & Giberrish a proposé que nous fassions quelques lectures communes. On a déjà lu ensemble Re-vive l’Empereur de Romain Puértolas et La fractale des raviolis de Pierre Raufast. Quand Johanna m’a proposé de réitérer l’expérience avec le second roman de Sophie Henrionnet, j’ai bien entendu accepté !

monavis

J’ai découvert Sophie Henrionnet grâce à son blog Six in the City, que j’ai dévoré une nuit d’insomnie et qui m’a fait vraiment rire. J’avais dans l’idée d’acheter ses romans et quand j’ai vu  qu’elle venait au Chapiteau du livre à Saint-Cyr-sur-Loire, j’ai fait des petits bons de joie. Oui, il y avait Pierre Bellemare, Joseph Joffo, Irène Frain, Bernard de la Villardière, Emma Daumas… Mais moi je voulais c’est Sophie Henrionnet que je voulais voir à tout prix. Et arrivée presque devant elle, j’ai cru que je n’oserais pas lui adresser la parole (fichue timidité). Et ça aurait été tellement dommage. J’ai fait connaissance avec une nana pétillante et solaire qui m’a fait deux chouettes dédicaces sur Vous prendrez bien un dessert ? et Tout est sous contrôle (vous n’imaginez pas à quel point je regrette de ne pas avoir acheté Drôle de Karma, j’aurais tellement voulu me le faire dédicacer aussi, mais quel boulet je suis…).

IMG_20160528_115716

Dans Vous prendrez bien un dessert ?, nous faisons connaissance avec les Labarre qui se retrouvent dans un chalet pour fêter Noël et les 90 ans du chef de famille. Si le petit Paul se réjouit de passer quelques jours avec ses cousins et ses tantes câlines, d’autres voient ces retrouvailles comme une véritable corvée.

Vous prendrez bien un dessert ? est un roman choral. On commence avec le petit Paul et l’on fait ensuite connaissance avec chacun des membres de la famille Labarre. Cela donne beaucoup de rythme à cette histoire. On retrouve un peu l’ambiance glaçante de Festen. Et j’ai vraiment adoré, alors j’en voulais plus. J’adorerais retrouver les Labarre lors d’une prochaine réunion de famille. A Pâques ? Lors d’un mariage ? Ou simplement s’ils décident tous de passer les vacances d’été ensemble… A bon entendeur !

L’avis de Johanna

J’attendais de lire ce roman depuis sa sortie. Il faut dire que les critiques très élogieuses que j’avais lues ajouté au fait que j’adore les romans aux allures de règlement de compte, je ne pouvais qu’en être friande. Aussi quand ma copine Maeve a dit sur Twitwit qu’elle comptait le lire, ni une, ni deux, je suis partie à la médiathèque en quête de mon Graal.

C’est un roman court que nous offre Sophie Henrionnet, seulement 188 pages. Autant vous dire qu’en une bonne soirée, le roman a été englouti. Seulement voilà, il a fallu plusieurs jours avant de pouvoir digérer tout ça car nous sommes loin d’un roman « facile ».
Nous faisons la connaissance de la famille Labarre qui se réunit à contre-coeur pour Noël et les 90 ans du patriarche. Chaque chapitre montre le point de vue d’un personnage. Ce qui est intéressant et en même temps assez casse-tête au début (qui dit famille nombreuse dit exercice de mémoire pour se souvenir qui est qui et qui fait quoi.). Il y a des personnages qui se sont révélés attachants (Paul ! mais pas que.) et d’autres qui sont monstrueusement horribles. J’ai adoré découvrir les petits dirty secrets de chacun même si cette fin effroyable m’a donné envie de frapper un personnage (suspens !).
Ce n’est pas un coup de coeur, nous y sommes proches pourtant. J’aurais seulement aimé en avoir un peu plus sur certains personnages ou alors c’est mon côté sado-maso qui ressort au choix. 188 pages ça se mange vite donc un rab en plus ne m’aurait pas dérangé.

Vous prendrez bien un dessert ? – Sophie Henrionnet – Daphnis et Chloé

coeurcoeur

Une réflexion sur “Vous prendrez bien un dessert ? – Sophie Henrionnet

  1. Pingback: Dites-moi qu’elle est vivante – Anne de Pasquale |

Laisser un commentaire

