Deux gouttes d’eau – Jacques Expert

deuxgouttesdeau

le-resume

« Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, massacrée à coups de hache. Elle s’appelle Élodie et son ami, Antoine Deloye, est identifié sur l’enregistrement d’une caméra de vidéosurveillance de la ville, sortant de chez elle, l’arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s’obstine à nier malgré les évidences. Il accuse son frère jumeau, Franck, d’avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d’eau… Le divisionnaire de la PJ en charge de l’enquête, Robert Laforge, un homme réputé pour sa compétence mais aussi son intransigeance et ses éclats incontrôlés, va devoir tirer au clair avec son équipe ce véritable casse-tête. Lequel des deux jumeaux ment, lequel est le bourreau, lequel la victime ? On retrouve dans ce nouveau roman tout ce qui fait l’univers de Jacques Expert : l’observation sans empathie de personnalités troublées, perverses, abîmées, qui ne savent plus exactement quelles sont les limites de leur identité ou de leur mission, y compris chez les enquêteurs. »

Ce mois-ci, dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de poche d’août catégorie Polars je devais lire Dans son ombre de Gerald Seymour, Pièges et sacrifices de Roger Smith et Deux gouttes d’eau de Jacques Expert. Lundi, je vous ai parlé du roman de Gerald Seymour, aujourd’hui, c’est au tour de Deux gouttes d’eau.

monavis

Bon, je dois vous faire une confidence, ce mois-ci la sélection Livre de Poche ne m’enchantait pas. Mais bon, comme on a souvent de bonnes surprises et que je ne suis pas quelqu’un de borné (du moins pas trop), j’ai fait consciencieusement mes devoirs et lu les trois romans.

Mes réserves concernant le roman de Jacques Expert tenaient à l’histoire et non à l’auteur – j’ai d’ailleurs repéré d’autres titres de Jacques Expert que j’aimerais bien lire. En fait, je n’aime pas les histoires de jumeaux. C’est sans doute aussi rationnel que de ne pas aimer les romans allemands (enfin, c’est en voie de guérison, j’en ai lu de très bons ces derniers temps). Peut-être aussi parce que je connais d’adorables petits jumeaux et les plus chouettes jumelles du monde. Peut-être. Dans tous les cas, j’ai l’impression qu’il s’agit toujours plus ou moins de la même histoire avec les jumeaux, et l’intrigue est tellement évidente qu’il n’y a pas de suspense.

Pas d’exception ici, la fin est facile à imaginer et ne m’a donc pas fait tomber de ma chaise. Une déception donc. Mais si vous aimez les thrillers psychologiques mettant en scène des jumeaux en tout point identiques qui ont l’air aussi cinglés l’un que l’autre, je ne vous empêche pas de lire ce roman.

Deux gouttes d’eau – Jacques Expert -Le Livre de Poche

2 réflexions sur “Deux gouttes d’eau – Jacques Expert

  1. Pingback: La soirée du Prix des lecteurs Livre de Poche 2016 |

  2. Pingback: Hortense – Jacques Expert | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire

