Pièges et sacrifices – Roger Smith

piegeetsacrifice

le-resume

« Gonflé aux stéroïdes, le fils de Mike Lane, un riche Blanc du Cap, vient d’assassiner la fille qu’il a ramenée chez lui. Pas question pour sa mère que la police l’arrête et l’expédie à Pollsmoor, une prison dont il n’aurait que très peu de chances de ressortir vivant. Sans vergogne, elle accuse le fils de sa femme de ménage. Faible, Mike ne dit rien. Quant à la police, elle est trop heureuse de résoudre le meurtre et marche dans la combine. Mais la femme de ménage a aussi une fille et cette fille, elle, ne lâchera pas tant qu’elle n’aura pas rétabli la vérité. »

monavis

Ce mois-ci, dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de poche d’août catégorie Polars je devais lire Dans son ombre de Gerald Seymour, Pièges et sacrifices de Roger Smith et Deux gouttes d’eau de Jacques Expert. Lundi, je vous ai parlé du roman de Gerald Seymour, mercredi de celui de Jacques Expert – deux flops pour moi – et aujourd’hui, c’est au tour du roman coup de poing de Roger Smith.

Pièges et sacrifices est le premier roman sud-africain que je lis. Et je dois dire qu’il m’a bien plu. Le style et le rythme sont efficaces et l’intrigue n’est pas mal. C’est un roman très sombre, cynique. Mike se laisse un peu trop porter par la vie et les décisions que l’on prend pour lui – ce n’est donc pas un personnage auquel je me suis attaché. Mais j’ai aimé sombrer dans cette histoire gluante et glauque. Évidemment, le sportif sous stéroïdes qui devient violent et tue sa partenaire m’a fait penser à l’affaire Oscar Pistorius. Une affaire bien glauque, elle aussi.

Pièges et sacrifices – Roger Smith – Le Livre de Poche

Publicités

2 réflexions sur “Pièges et sacrifices – Roger Smith

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s