Ruler of books tag

1470604168822

Aujourd’hui, on se retrouve pour un nouveau tag, puisque j’ai été nommée par la très chouette Johanna du blog Popcorn and Gibberish pour le Ruler of Books. J’avoue que le thème ne m’inspire pas des masses, mais je joue le jeu.

Le principe de ce tag : Imaginons que nous soyons roi ou reine de notre monde livresque et répondons aux questions suivantes.

1. Quel livre ferais-tu lire à tout le monde ?
Déjà, je trouve que se limiter à un seul choix, c’est rude pour tout le monde. Pour moi, car j’ai plein d’idées et pour les lecteurs qui pourraient ne pas accrocher. Un de mes livres préférés est La couleurs des sentiments de Kathryn Stockett, il m’a donné envie de lire d’autres livres sur la ségrégations et c’est comme cela que j’ai découvert, entre autre, le sublime Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee. Si je devais imposer une lecture à tout le monde, j’aimerais qu’elle fasse réfléchir. Alors pourquoi pas l’un de ceux-là, ou Matin Brun de Franck Pavloff ou un Bescherelle (je sais, là, ce n’est pas très gentil, mais ça peut se révéler utile) ? Et bien sûr, les Harry Potter.

02. Qu’est-ce que tu supprimerais dans l’univers des livres ?
Je ne supprimerais aucun livre, même si je trouve que certains ne sont pas bons. C’est trop dangereux. Ceux qui ont pondu ces questions n’ont-ils jamais entendu parler des autodafés ? Après, j’avoue que les essais me laissent de marbre.

03. A quel auteur demanderais-tu de t’écrire un livre ?
Un livre rien que pour moi, sur moi ? Je pense que je choisirais Sophie Audouin-Mamikonian, déjà parce que je suis en train de lire un de ses romans (je ne suis pas allée la chercher très loin, j’avoue) et parce que je me dis qu’elle a de l’expérience avec les histoires de reines et de royaumes et qu’elle pourrait rendre ça plutôt fun. Sinon, je demanderais à Meg Cabot, connue pour son Journal d’une princesse (et en plus, mon papa trouve que je ressemble à l’une de ses héroïnes).

04. Quels livres supprimerais-tu de tes archives royales pour faire de la place ?
Comme à la maison, ceux qui ne me plaisent pas ou ne me sont pas utiles.

05. A quel artiste/illustrateur de couverture demanderais-tu de peindre une fresque pour toi ?
A Benjamin Lacombe je pense. J’aurais bien demandé à mon papa, mais le népotisme, ce n’est pas le top pour être crédible au travail, même quand on est reine.

marie-antoinette-benjamin

06. Quel visage de personnage ferais-tu représenter sur ta monnaie royale ?
Les personnages d’Alice au pays des merveilles, en espérant qu’on ne me compare pas à la Reine Rouge !

07. A quel livre décernerais-tu le prix royal pour 2016 ?
Excellente question. Et surtout aucune idée. Mes derniers coups de cœur sont American Girl de Jessica Knoll et Les rêves sont faits pour ça de Cynthia Swanson. Alors peut-être un de ceux-là ou En attendant Bojangle d’Olivier Bourdeaut. Je pense que dans tous les cas, je mettrais en place un comité de lecture pour attribuer ce prix, afin de lui donner plus de légitimité.

Les blogs que j’invite à participer à ce Ruler books tag : Mes petits bonheursLes chroniques de Bérengère – La chronique de Kalwen – Les chroniques d’AmélieBetween the books et Ma lecturothèque

Ainsi que tous les autres qui souhaitent participer, plus inspirés que moi par le sujet ! Belle journée !

5 réflexions sur “Ruler of books tag

Laisser un commentaire

