Parmi les loups et les bandits – Atticus Lish

parmilesloups

le-resume

« C’est dans un New York spectral, encore en proie aux secousses de l’après-11 Septembre, que s’amorce l’improbable histoire de Zou Lei, une clandestine chinoise d’origine ouïghoure errant de petits boulots en rafles, et de Brad Skinner, un vétéran de la guerre d’Irak meurtri par les vicissitudes des combats.
Ensemble, ils arpentent le Queens et cherchent un refuge, un havre, au sens propre comme figuré. L’amour fou de sesoutlaws modernes les mènera au pire, mais avant, Lish prend le soin de nous décrire magistralement cette Amérique d’en bas, aliénée, sans cesse confinée alors même qu’elle est condamnée à errer dans les rues. »

monavis

Parmi les bandits et les loups est le premier roman d’Atticus Lish. Un sacré pavé couronné par le Pen/Faulkner Award. Mais ses 550 pages se lisent très vite.

Dans cette histoire, on suit deux personnages plutôt paumés, Zou Lei et Skinner. La première a quitté la Chine pour vivre de petits boulots, elle passe ses journées dans la peur d’être arrêtée par la police. Le second est revenu d’Irak accro aux tranquillisants, une arme dans son sac et prêt à dégainer à n’importe quelle minute.

Ils se rencontrent et se plaisent. Vivent une tendre histoire malgré la détresse de leurs âmes en peine. Puis, l’histoire s’assombrit, devient stressante.

Parmi les bandits et les loups est un roman très prenant, moderne sans être trash, qui donne la parole à des personnes qui ne l’ont pas souvent. Une belle découverte, je ne suis pas étonnée qu’il ait été récompensé par un prix littéraire.

Merci à Babelio et à Buchet Chastel pour l’opération Masse Critique qui m’a permis de découvrir Parmi les bandits et les loups.

Parmi les bandits et les loups – Atticus Lish – Buchet Chastel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s