Une sale affaire – Marco Vichi

unesaleaffaire

le-resume

« Avril 1964, le ciel gris sur Florence ne présage rien de bon. Deux fillettes sont retrouvées assassinées, chacune porte des marques d’étranglement et de morsures. Aucun indice, aucune trace, aucun suspect, le commissaire Bordelli piétine. Et pour ne rien arranger, son ami Casimiro s’est évanoui dans la nature après d’étranges découvertes. Les deux affaires sont-elles liées ?
Comme à son habitude, Bordelli est entouré de personnages hauts en couleur : le jeune Piras qui apprend le métier auprès de lui, Diotivede le vieux médecin légiste au visage enfantin, Toto, le merveilleux et bavard cuisinier, Rosa, l’ancienne prostituée et plus chère amie… Entouré mais toujours solitaire et nostalgique, désabusé mais aimant la vie, là sont bien les paradoxes de ce héros attachant que le lecteur sera ravi de retrouver – ou de découvrir. »

monavis

Une sale affaire est la seconde enquête du commissaire Bordelli, la première que je lis.

L’intrigue se déroule à Florence en 1964 et il faut bien l’avouer : l’enquête est sordide puisque l’inspecteur Bordelli traque un tueur de fillettes, marquées par les crocs d’un molosse.

Bordelli est un drôle de personnage, qui aime bien boire et manger au cours de son enquête et même ouvrir une ou deux bières dans son bureau. Sacrées années soixante ! Les personnages qui l’entourent sont assez atypiques et rendent cette lecture plus intéressante qu’une enquête classique aux personnages lisses. On passe un bon moment avec les personnages de Marco Vichi. Et l’intrigue, plus profonde qu’il n’y paraît, est une agréable surprise. En revanche, je n’ai pas eu de coup de cœur, il m’a manqué de la profondeur ou de la folie, la petite étincelle qui aurait fait passer ce roman de la catégorie bon polar à super bouquin inoubliable.

Une sale affaire – Marco Vichi – Éditions Philippe Rey

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s