L’ultime combat – Sophie Audouin-Mamikonian

lultimecombat

le-resume

« Tout est-il perdu ? Tara est épuisée. La puissance de sa terrible magie la met en première ligne pour lutter contre la comète qui tente toujours de dévaster les planètes démons et d’en collecter les âmes.
Lentement, mais sûrement, les sorceliers plient sous les assauts incessants.
Et les choses se compliquent, lorsque la reine des elfes est assassinée dans le Palais de Tingapour. Qui veut empêcher la reine de parler, et pourquoi ?
Envoyés en mission dans l’espace profond, Tara, le magicgang, mais aussi Archange, Maître Chem, Mourmur Duncan, Mara ou Selenba, vont déterrer un secret enfoui depuis plus de cinq mille ans. »

monavis

Si vous passez par ici régulièrement, vous avez déjà dû lire deux ou trois choses sur Tara Duncan. Sophie Audouin-Mamikonian est une auteure que j’aime bien et l’univers qu’elle a créé tient la route. Si vous aimez les romans jeunesse et la magie et que vous ne connaissez pas Tara Duncan, tentez l’expérience ! En plus, c’est une auteure française, et qui cartonne. C’est donc plutôt chouette de sortir des sentiers battus et des blockbusters américains -ou anglais (n’est-ce pas Harry Potter ?).

L’Ultime combat est le douzième tome de la série Tara Duncan (oui douze, ca fait un peu peur comme ça). Et le dernier – enfin, normalement, le onzième devait déjà l’être. Et vous verrez que la normalité ne fait pas partie des AutresMondes créés par Sophie Audouin-Mamikonian.

Il y a quelques mois, j’ai fini la saga des Percy Jackson et s’il et toujours triste de dire au revoir à des personnages qu’on aime bien, à un moment il faut les laisser partir, au risque de se lasser (ça m’est arrivé avec Thursday Next de Jasper Fforde. Tout allait bien jusqu’au quatrième tome, et puis le soufflé est retombé. Ironie : le roman s’appelait Le début de la fin).

Bref, revenons à Tara Duncan. Douze tomes – sachant que j’ai lu certains plusieurs fois pour me remettre dans l’ambiance avant d’en entamer un nouveau – ça commence à faire long et celui-ci traîne un peu en longueur, en plus.

Mais je me suis sentie réconfortée par cette lecture, cet univers familier, un peu comme lorsque l’on retrouve son écharpe préférée alors que dehors il fait froid. Alors j’ai aimé. Mais j’aurais aimé que ça se termine vraiment. Surtout que l’auteure a de nouveaux projets en cours. Parce que depuis que L’Ultime combat est sorti, un autre roman est paru : Tara et Cal, un nouveau volet peut-être, mai sans doute l’histoire de trop pour moi. Après, peut-être que dans quelques temps, quand ma PAL sera vide (la blague), je me pencherai à nouveau sur cette héroïne que j’ai vu grandir et que j’aime quand même pas mal…

L’Ultime combat – Sophie Audouin-Mamikonian – XO jeunesse

4 réflexions sur “L’ultime combat – Sophie Audouin-Mamikonian

    • Oui, j’ai vu que tu l’avais reçu ! La couverture est complètement en rupture avec les Tara Duncan. J’espère que tu aimeras, j’ai hâte de lire ta chronique. Je ne suis pas à jour sur les derniers romans de Sophie Audoin-Mamikonian, mais j’espère lire celui-ci dans un avenir proche.
      Bises,
      Maeve

      Aimé par 1 personne

  1. Je suis tellement d’accord avec toi sur le fait que parfois c’est bien aussi de dire au revoir aux personnages. Je suis une grande fan de Tara Duncan et j’achète toujours les nouveaux tomes qui sortent (j’ai d’ailleurs commandé le nouveau tome qui sort la semaine prochaine ah ah), mais c’est vrai que je commence à espérer que la série se termine bientôt et qu’on connaisse le fin mot de l’histoire (notamment l’identité de Magister…) !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

