La soirée du Prix des lecteurs Livre de Poche 2016

photostudio_1475192075583

Cette année, j’ai eu l’immense joie de faire partie des membres du jury pour le Prix des lecteurs du Livre de Poche catégorie Polar. Et après plusieurs mois de lectures et de belles découvertes, la soirée de remise des prix a enfin eu lieu, dans un très bel endroit à Paris, l’espace Commines.

Chaque mois, les jurés avaient deux ou trois livres à lire et devaient ensuite choisir leur préféré pour le mois. Puis fin août, il a fallu désigner son favori parmi les finalistes : Le violoniste de Mechtild Borrmann , Poulets grillés de Sophie Hénaff, Six fourmis blanches de Sandrine Collette, Le vent à gorge noire de Stav Sherev, Deux gouttes d’eau de Jacques Expert, Les temps sauvages de Ian Manook et La prétendue innoncence des fleurs de Calderón et De Moras.

J’ai adoré cette expérience, elle m’a sortie de ma zone de confort. Jamais, par exemple, je n’aurais lu Le violoniste si cela n’avait tenu qu’à moi… Et je serais passée à côté d’un roman absolument génial, qu’il faut absolument que vous lisiez si ce n’est pas déjà fait.

Hier soir, j’espérais secrètement que mon coup de cœur serait présent : Sophie Hénaff. J’ai tellement, mais tellement aimé son roman – enfin ses romans parce que je ne me suis pas contentée de Poulets grillés, j’ai aussi lu Rester groupés, qui est tout aussi drôle et fantasque.

Alors quand elle a été appelée sur scène, j’étais vraiment trop contente. Contente de savoir que nous l’avions en majorité plébiscitée !

Les éditions du Livre de Poche nous ont offert les romans des lauréats et j’avoue que je suis pressée de les lire, car ils ont l’air vraiment bien. Et j’avoue que j’ai beaucoup apprécié discuter avec Gaëlle Nohant, l’auteure de La part des flammes. Malheureusement, Philip Meyer, l’auteur du Fils n’était pas là, mais aux États-Unis sur le démarrage du tournage de l’adaptation en série de son roman (on peut donc l’excuser).

photostudio_1475192027869

Et Sophie Hénaff… Que dire à part que j’ai adoré la rencontrer. Elle est aussi chouette qu’elle en a l’air à travers ses romans. Drôle et abordable. J’ai failli pleurer quand elle m’a dit qu’elle lisait mon blog, car elle m’a dit des choses vraiment touchantes. Alors pour ça merci Sophie ! Et merci pour tous ces personnages qui sont entrés dans ma vie grâce à vous.

photostudio_1475192171139

Et en parlant de blog, j’ai aussi fait une très belle rencontre : Aurélie du blog Des livres et moi. Un adorable petit bout de femme avec qui j’ai parlé de livres toutes la soirée (promis, je lis Olivier Norek très vite !). J’ai aussi discuté avec Marie-Julie (j’espère que tu vas bientôt démarrer ton blog, ce serait cool de te lire).

C’était une expérience géniale, enrichissante et je suis un peu triste qu’elle se soit terminée… Mais j’ai deux romans à découvrir et ça, ça me remonte – un peu – le moral !

11 réflexions sur “La soirée du Prix des lecteurs Livre de Poche 2016

  1. Chouette compte-rendu et chouette soirée 🙂 J’ai aussi été ravie de discuter avec toi et je te remercie pour les encouragements pour le blog ! Un livre déclenchera peut-être l’envie d’en créer un. Pour le moment, je me contente de déposer quelques chroniques sur des sites.
    Bises,
    Marie-Ju

    J'aime

  2. Pingback: La part des flammes – Gaëlle Nohant |

Laisser un commentaire

