Les Intéressants – Meg Wolitzer

photostudio_1473276344424

le-resume

« Durant les années 1970, Julie, 16 ans, passe une partie de son été à Spirit in the wood, une colonie de vacances. Elle y fait la connaissance d’un groupe de cinq jeunes adolescents qui se sont baptisés «Les Intéressants», par défi vis à vis des autres pensionnaires : Ethan, un surdoué des films d’animation, Goodman et sa soeur Ash, ainsi que Jonah, le fils d’une célèbre chanteuse folk icône de la contre culture, et enfin Cathy, une très belle fille qui rêve de devenir danseuse.
Julie – rebaptisée Jules par les Intéressants – est fascinée par ces jeunes gens de son âge, cultivés, ironiques, talentueux et sûrs d’eux.
Le roman suit l’évolution des Intéressants pendant près de quarante ans. Ethan épousera Ash. Ensemble, ils connaîtront le succès, même si Ethan reste profondément amoureux de Jules. Goodman, lui, devra faire face à la justice. Ash sera détourné de la musique.  Et Jules…  Jules se cherchera pendant de longues années et racontera leur histoire à tous. »

monavis

Dans Les Intéressants de Meg Wolitzer, nous suivons pendant une quarantaine d’années un groupe d’amis qui se sont rencontrés dans un camp d’été pour jeunes talents.

J’avais offert ce roman à ma maman après avoir lu un article dans un magazine, mais j’ai mis pas mal de temps à me plonger dans cette véritable fresque, un pavé de 580 pages, difficile à transporter facilement dans sa version brochée.

Je me doutais bien que j’allais mettre un peu de temps à lire ce roman, mais je te rassure, Centrino12345, j’ai gardé en tête ta question : Les Intéressants sont-ils intéressants ?

Alors au début, je n’ai pas trop accroché – ma maman non plus – car les histoires de ces adolescents ne me semblaient pas vraiment passionnantes, ou intéressantes. Mais finalement, on les voit grandir, faire des choix, pas forcément les bons d’ailleurs, mais comment auraient-ils pu le savoir ? On suit ces Intéressants à travers les yeux de Jules, qui a du mal à avancer, à se sortir de ses souvenirs.

Pour moi, l’un des personnages les plus attachants est le mari de Jules, le personnages extérieur au clan, celui qui a du recul. Et c’est bien lui qui apportera une réponse à ta question Centrino !

En ce qui me concerne, j’ai bien aimé ce roman, bien écrit, et certains personnages. D’autres moins, mais on ne peut pas aimer tout le monde… Une jolie rencontre avec des personnages assez intéressants pour avoir marqué la vie de Jules au point qu’elle a eu du mal à devenir adulte, mais qui avaient peut-être très légèrement exagéré en s’autoproclamant ainsi.

A savoir : ce roman sorti récemment aux éditions Le livre de poche fait partie de la sélection du prix des lecteurs 2016.

Les Intéressants – Meg Wolitzer – Rue Fromentin

5 réflexions sur “Les Intéressants – Meg Wolitzer

  1. Pingback: Miss Cyclone – Laurence Peyrin | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire

