Une autre saison comme le printemps – Pierre Pelot

photostudio_1475613272497

le-resume

« Ce petit garçon dont le père est mort et qui vient d’être kidnappé a-t-il quelque chose à voir avec cet autre qui parcourt les routes en compagnie d’un homme qu’il appelle Papa ? Une histoire de revenants qui ne ressemble à aucune autre, une interprétation poignante de ce que peut faire l’amour quand la mort l’a privé de son objet. »

monavis

Pierre Pelot est un auteur prolifique qui a écrit, parmi une foultitude de romans, L’été en pente douce et Une autre saison comme le printemps.

Ce roman est paru une première fois en 1995 et vient de ressortir aux éditions Héloïse d’Ormesson. C’est une très étrange lecture, et c’est assez difficile de faire rentrer Une autre saison comme le printemps dans une seule case. Thriller ? Policier ? Roman fantastique ? En fait, c’est un peu les trois à la fois.

On comprend assez rapidement que quelque chose ne colle pas, mais impossible de mettre le doigt dessus (alors qu’en fait, tout est là depuis le début, il suffit d’assembler toutes les pièces du puzzle…). Et puis, en avançant dans la lecture, j’ai enfin mis le doigt dessus et je me suis demandé comment tout cela allait bien pouvoir finir.

Je n’ai pas adoré ce roman, car l’histoire ne m’a pas franchement parlée. J’ai beaucoup pensé à ma mamie en le lisant et ça m’a rendue assez triste, elle me manque beaucoup.

J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’incohérences. La plus grosse étant que suite à la disparition de l’enfant, la mère préfère demander de l’aide à un écrivain plutôt qu’à la police. Personnellement, j’avoue que j’ai trouvé cela très étrange…

Mais le style est bon et on a quand même envie de savoir jusqu’où l’auteur va nous amener.

Si vous aimez cet auteur – il a écrit plus d’une centaine de titres, vous en avez peut-être déjà lu au moins un – ou si vous aimez les romans à la croisée des chemins, Une autre saison comme le printemps pourrait vous plaire. Restez ouvert d’esprit, cela pourrait vous surprendre.

Merci à Babelio et aux éditions Héloïse d’Ormesson pour l’envoi de ce roman.

Une autre saison comme le printemps – Pierre Pelot – Éditions Héloïse d’Ormesson

Laisser un commentaire

