« Lorsque l’inspecteur Armand Gamache est chargé d’enquêter sur un nouveau meurtre survenu au sein de la petite communauté de Three Pines, il ne lui faut pas longtemps pour comprendre que la victime ne manquera à personne. D’ailleurs, personne ne l’a vue se faire électrocuter en plein milieu d’un lac gelé lors d’une compétition de curling. Pourtant, il y a forcément eu des témoins… »
Après ma lecture de Nature morte de Louise Penny, je n’ai pas attendu trop longtemps pour me plonger dans la suite des aventures de l’inspecteur Armand Gamache, avec le tome deux, Sous la glace.
J’ai acheté ce roman à Montréal, édité chez Flammarion Québec. En France, c’est Actes sud qui publie les romans de Louise Penny. J’ai adoré trouver dans ce roman des expressions québécoises. Les personnages sont en santé, ils prennent l’auto et portent des tuques parce que c’est l’hiver. Et moi, ça me ramène en vacances et j’avais tellement aimé mon séjour canadien que ça me plaît.
Bien entendu, dans la version Actes sud, il n’y a pas le même exotisme (de ce que j’ai pu constater dans Nature morte), mais l’intrigue reste la même. On retrouve les personnages rencontrés dans Nature morte (les sympas et les moins attachants). Et aussi Three pines, le village que l’on ne trouve pas sur les cartes.
Ce qui est intéressant, c’est qu’au-delà de l’enquête, un danger plane au-dessus de Gamache. Et bien entendu, ça m’a accrochée. J’ai envie de savoir ce qu’il va se passer et je pense que Le mois le plus cruel ne va pas rester longtemps dans ma PAL.
Connaissez-vous Louise Penny ? Avez-vous envie de vous laisser tenter par celle que l’on compare à Agatha Christie ?
Sous la glace – Louise Penny – Flammarion Québec – 455 pages (septembre 2013)
Pingback: Le mois le plus cruel – Louise Penny |
Pingback: Le beau mystère – Louise Penny | Mademoiselle Maeve
Pingback: Révélation brutale – Louise Penny | Mademoiselle Maeve
Pingback: Enterrez vos morts – Louise Penny | Mademoiselle Maeve
Pingback: Une illusion d’optique – Louise Penny | Mademoiselle Maeve
Pingback: La faille en toute chose – Louise Penny | Mademoiselle Maeve
Pingback: Défense de tuer – Louise Penny | Mademoiselle Maeve
Pingback: Un long retour – Louise Penny | Mademoiselle Maeve
Pingback: M / P | Mademoiselle Maeve