Festival des fleurs d’automne au château du Rivau

IMG_20160826_121310

Les 22 et 23 octobre, le château du Rivau organise le Festival des fleurs d’automne. Ayant pu découvrir ce lieu cet été, notamment le très beau parc du château, je suppose que ce doit être magnifique avec les couleurs vives des chrysanthèmes, notamment avec des cascades de fleurs qui descendront des fenêtres du château. Le château, les écuries, et le parc de 6 hectares seront ouverts jusqu’au 2 novembre. Après, il faudra attendre l’année prochaine pour profiter à nouveau des lieux.

Au programme du Festival des fleurs d’automne, découverte de créations florales et divers ateliers : décorations autour de plantes inconnues, osier autour des chrysanthèmes pour parents et enfants, plantes médicinales, fabrication de bouquet, sculpture de citrouilles, atelier floraux autour des pommes et des fleurs d’automne, origami et atelier créatifs avec les végétaux des jardins du Rivau. Pour certains ateliers, il faut s’inscrire à l’avance sur le site internet du château du Rivau.

rivau-chrysantheme

De nombreux exposants et vendeurs de plantes seront présents durant le festival. Il sera donc possible des graines pour votre propre jardin.

Le château du Rivau est situé près de Chinon, c’est un très bel endroit pour passer une journée en famille – ou entre amis (ce qui a été mon cas). Les enfants pourront se promener dans le parc en tenue de chevalier ou de princesses, partir à la recherche des fées, se perdre dans le labyrinthe végétal et découvrir l’art contemporain à travers les œuvres du parc. Bien sûr, je parle des enfants, mais moi aussi j’ai adoré découvrir ce beau jardin, errer dans les allées de roses parfumées… Sauf que je ne portais pas de costume (en même temps, je suppose que ceux qui me connaissent ne m’imaginent pas trop en robe de satin rose et petits noeuds en train de courir dans un parc). On peut faire la sieste dans des hamacs, pique-niquer à l’ombre des pommiers. Il faut avouer que c’est assez enchanteur. Moi qui ne connaissais pas ce château, j’ai été séduite.

Le château médiéval construit au XVe siècle vaut aussi la visite, notamment pour les œuvres d’art contemporains qui se mêlent à d’autres, plus classiques, que l’on trouve traditionnellement dans les châteaux des environs. C’est un très beau château – classé monument historique – qui a été entièrement restauré.

J’avais passé une très belle journée avec les copines blogueuses Quand Julie pâtisse, Projet Tours, Between the books et Mon petit monde de beauté. Et j’y retournerai avec plaisir avec ceux qui voudront découvrir les châteaux de la Loire.

dsc_0077

Château du Rivau
Le Coudray à Lémeré
02 47 95 77 47
www.chateaudurivau.com
FacebookInstagramTwitter
Tarifs du Festival des fleurs d’automne
Individuels : Adulte : 8,5 €
Enfant de 5 à 18 ans : 6€.
Étudiant, demandeur d’emploi, adulte en situation de handicap, RHS : 7 €
Forfait famille 2 adultes et 2 enfants : à partir de 26 €

Restauration possible sur place à la Table des fées, le restaurant propose des produits du jardin et des fermes des alentours. Et c’est délicieux.

Laisser un commentaire

