Clair-obscur en Chartreuse, rencontrez les auteures à Polar sur Loire

photostudio_1478017867542

Nicole Parlange est l’une des trois auteurs à l’origine de Polar sur Loire qui aura lieu samedi 5 novembre, salle Ockeghem à Tours.
Je vous ai déja présenté ce salon du Polar et des romans écrits par Claudine Chollet (Polycarpe : le vieux logis) et Denis Soubieux (Meurtres à Fontevraud) ici et . A quelques jours de Polar sur Loire me revoilà donc avec une chronique de l’un des romans de la troisième organisatrice du salon tourangeau : Nicole Parlange qui écrit à quatre mains avec Dominique Play.

le-resume

« Dualité, maître-mot de cette enquête à tiroirs où se côtoient deux régions sans lien apparent, deux peintres d’époques différentes, deux flics qui ne se connaissent pas : Touraine et Provence Le Caravage et Cézanne Melinda Fields et Diego Martelly Ailleurs et ici, hier et aujourd’hui, elle et lui, marchez dans leurs pas, vous ne le regretterez pas ! »

monavis

Clair-obscur en Chartreuse est le quatrième polar de Mary Play-Parlange. Derrière cette auteure se cachent donc Nicole Parlange et Dominique Play. Les deux femmes se rencontrent à l’école. A l’époque, elles écrivent déjà quelques textes à quatre mains. Puis elles se retrouvent quelques années plus tard avec à nouveau cette envie de partager leurs histoires. C’est ainsi que naît Mary Play-Parlange.

Clair-Obscur en Chartreuse, à l’image des autres titres de Mary Play-Parlange, mêle roman historique et polar contemporain. Les deux intrigues se déroulent à la Chartreuse du Liget (située à Chemillé-sur-Indrois près de Loches). Le roman  met en scène deux personnages récurrents : Melinda Fields et Diego Martelly. Et ces deux-là, j’avoue que j’avais très envie de les découvrir ; la manière dont me les avait présentés Nicole Parlange donnait envie.

J’ai beaucoup aimé l’inspectrice australienne qui vit à Lyon avec ses trois enfants et bosse à Interpol. Pour les besoins d’une enquête, elle rencontre Diego Martelly, un flic aussi bosseur qu’elle, basé à Marseille. Et cette enquête la fera voyager jusqu’en Touraine. De la place Plumereau à Loches en passant par la gare de Saint-Pierre-des-Corps. Et je trouve ça toujours sympa de retrouver des endroits familiers dans mes lectures, ça m’a donné envie d’aller boire un verre au Vieux Mûrier d’ailleurs.

Je ne suis pas du tout déçue par cette lecture de Mary Play-Parlange. Au contraire. Et comme j’adore les romans historiques et surtout les polars historiques, je ne pouvais que tomber sous le charme. J’ai aimé les thèmes abordés – l’art et la peinture – et j’ai trouvé que l’intrigue se tenait, même si j’ai rapidement trouvé une grande partie du mystère. Et la fin est réussie… Mais maintenant, c’est malin, j’en veux plus. J’ai trouvé les deux enquêteurs attachants et je veux les retrouver !

Samedi 5 novembre, Nicole Parlange et Dominique Play seront à Polar-sur-Loire et je vous conseille d’aller leur rendre visite. Elles sauront vous donner envie d’entrer dans leur univers et vous parleront avec beaucoup d’amour de Melinda et Diego et surtout d’histoire.

Clair-obscur en Chartreuse – Mary Play-Parlange – Ex Aequo

Polar sur Loire, samedi 5 novembre 2016
Salle Ockeghem, 15 place Châteauneuf à Tours
10h-19h – Entrée libre
En savoir plus : http://polarsurloire.hautetfort.com/

photostudio_1476469817546

Publicités

2 réflexions sur “Clair-obscur en Chartreuse, rencontrez les auteures à Polar sur Loire

  1. Pingback: Peste sur la ville – Mary Play-Parlange | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Polar sur Loire, samedi 25 novembre 2017 | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s